Le comité organisateur : Jacques Hould, Bernise Genesse, le président Jean Cadieux et Hubert Lebrun.

Le plaisir de jouer depuis 25 ans

Depuis sa toute première pièce originale "Pris pas prix, il a gagné", en 1993, la Troupe de l’Atelier Théâtre de Granby a brûlé les planches sans relâche, année après année. Pas étonnant que ses membres aient décidé de souligner ses 25 ans avec éclat.

Composée de bénévoles, la troupe s’est, dès le début, donné pour mission de « faire du théâtre dans le plaisir », en ne perdant jamais de vue qu’il s’agissait d’un loisir. Et en s’assurant que ses spectacles amateurs soient de qualité.

Bien que la majorité des membres fassent partie de l’âge d’or, la bande accueille les amoureux de théâtre de tous âges. 

« On a mis le paquet cette année. Depuis janvier qu’on travaille sur la programmation », affirme le président Jean Cadieux.

La saison 2017-2018 — dont la présidence d’honneur a été confiée à la comédienne et animatrice granbyenne Mélissa Dion Des Landes — sera en effet ponctuée de nombreux événements. 

En commençant par des remerciements au public qui lui est fidèle depuis tout ce temps. Pour ce faire, l’Atelier Théâtre lui proposera deux représentations gratuites de la pièce Conjugaisons du verbe aimer les samedis 28 octobre et 11 novembre à 19 h 30 au Centre culturel France-Arbour. Le droit d’entrée par personne : deux denrées non périssables pour aider SOS Dépannage Moisson Granby.

La production annuelle de la troupe est aussi en préparation. Les répétitions de l’œuvre Marie Calumet — écrite par l’auteure Anne Tremblay — sont déjà en cours en vue des spectacles du 28 avril et du 29 avril prochains. Cette chronique d’un petit village est adaptée d’un roman publié en 1906 et mis à l’index à l’époque. « C’est une pièce en 4 actes et nous serons 25 sur scène », indique M. Cadieux.

Le nombre de comédiens est d’ailleurs devenu un beau problème au fil des ans, avoue-t-il. « Avec une vingtaine de personnes, il faut souvent faire écrire des pièces juste pour nous. »

Activités

Parmi les autres activités prévues, on compte aussi le projet de motivation à la lecture Lire, un voyage sans faim à l’intention des élèves de 4e année de la commission scolaire du Val-des-Cerfs.

L’Atelier Théâtre parraine également la nouvelle troupe les Dmasqués, qui permet aux adultes présentant une déficience intellectuelle de toucher aux arts de la scène. Le 3 décembre, ces comédiens présenteront une adaptation du Malade imaginaire de Molière. 

Pour connaître l’ensemble des festivités du 25e, on consulte le www.theatregranby.com