Une centaine de boules de papier de soie décorées comme celles-ci seront accrochées dans le parc Coldbrook, qui se transformera en Jardin de lanternes magiques pour le festival Lac-Brome en lumière.

Le parc Coldbrook transformé en Jardin de lanternes magiques

Lac-Brome sera plus en lumière que jamais durant le temps des Fêtes 2017, alors que le parc Coldbrook se transformera en Jardin de lanternes magiques. Il s’agit de la grande nouveauté du festival annuel Lac-Brome en lumière.

L’idée en est une de Sylvain V. Bolduc­, du magazine virtuel Vivre Ici, et d’Isabelle Daval, de la galerie Hors-Cadre. « On avait déjà vu quelque chose de semblable dans une autre ville et on se disait que ça serait une belle façon d’ajouter notre petite touche à notre festival », explique celle-ci.

L’artiste a dégoté un lot de lanternes chinoises sur un site de petites annonces et la chambre de commerce de la municipalité lui en a donné un autre, si bien qu’au total, une centaine de boules de papier de soie attendent d’être décorées pour se transformer en boules de Noël.

Une quarantaine d’entre elles ont été remises aux deux écoles primaires de la municipalité pour être peintes par les enfants. La balance sera disponible pour la population, qui est invitée à une heure ou une journée de création ce mercredi 29 novembre, de 10 h à 16 h, au sous-sol du centre communautaire, dans la salle de la maison des jeunes.

Peinture, paillettes et autres matériels seront à la disposition de tous pour la réalisation de leurs chefs-d’œuvre. On peut s’inscrire à l’activité en écrivant un courriel au info@hors-cadre.ca. « On veut vraiment créer un sentiment d’appartenance dans la communauté et de travail d’équipe », mentionne Mme Daval.

Illumination

Les boules de Noël seront ensuite accrochées sous la rotonde du parc Coldbrook ainsi que dans les arbres autour. Quelques lanternes en métal percé, fabriquées à partir de boîtes de conserve, seront également dispersées. Toutes seront illuminées grâce à des kits de lumières d’extérieur le 9 décembre, à 17 h, en guise de coup d’envoi à la Folie de minuit, cette première soirée de Lac-Brome en lumière durant laquelle les commerces du centre-ville restent ouverts jusqu’à minuit.

« Ça va être super beau, s’enthousiasme Isabelle Daval. On aimerait bien que ça reste jusqu’au 7 janvier, mais il faudra voir jusqu’à quel point le papier de soie est capable de résister à la neige et au vent... C’est quand même fragile... »

Évidemment, les instigateurs du Jardin de lanternes magiques aimeraient voir leur initiative devenir une tradition. « Et on espère que ça va prendre de l’ampleur ! », souhaite même Mme Daval.