Mélane

Le «moody folk» de Mélane

À quatre ans, elle donnait des spectacles de musique « western » les fins de semaine dans son Abitibi natale. À six ans, elle enregistrait son premier 45 tours... On ne croit pas se tromper en disant que Mélane a la chanson gravée sur le coeur.
Bien que son nom ne soit pas très connu, Mélane (Mélanie Gagnon de son vrai nom) a pourtant roulé sa bosse au Québec et ailleurs sur la planète. Dans sa biographie, on mentionne qu'elle a offert pas moins de 1300 spectacles en carrière.
« J'ai chanté toute ma vie. J'ai fait partie d'un groupe, j'ai beaucoup voyagé et j'ai enregistré trois albums originaux en français et un album de reprises en anglais », résume la chanteuse quand on lui demande de parler un peu d'elle. 
Sa rencontre avec le pianiste Michel Desjardins, il y a une dizaine d'années, est venue donner un nouveau souffle à sa vie amoureuse et professionnelle. « On travaille ensemble depuis 14 ans. À deux, on a une force et une saveur différentes. »
Le couple, établi à Stukely-Sud depuis six ans, a en effet pris l'habitude de se produire ensemble sur scène. Et ce ne sera pas différent à la Maison de la culture de Waterloo, ce vendredi.
Présentée dans le cadre des «Vitrines 5 à 7», Mélane promet huit ou neuf de ses chansons originales - dont de nouvelles pièces jamais enregistrées - dans un style «moody folk». Au terme de sa prestation, « le public saura à qui il a affaire », promet avec assurance celle qui joue aussi de l'accordéon et du piano.
« Je choisis les chansons en fonction de ce que j'ai le goût de dire. Je parle de la vie, du couple, de mes imperfections... Mais je ne fais pas juste chanter, je me raconte aussi avec humour pour que les gens me connaissent. »
« Les spectateurs vont rire et ils vont pleurer. Je suis très près du monde. Il y a seulement le stage qui me sépare du public », ajoute-t-elle. 
Outre Mélane et Michel Desjardins, la formule « Vitrines 5 à 7 » fera également place à la chanteuse Maude Audet.
Envie d'y aller ?
Quand : vendredi 7 avril à 17 h
Où : Maison de la culture de Waterloo
Billetterie : www.mcwaterloo.com