Marcia Pilote (sur la photo), Jean-Marie Lapointe, Denis Bouchard et Jean-David Pelletier sont les invités de la fin de semaine du Divan à palabres.

Le Divan à palabres: comme une doudou en hiver

Le titre a rapidement attiré notre attention. Le Divan à palabres... quelle étonnante formule pour inviter le public à la rencontre de « placoteux » notoires et attachants. C’est ce que propose la Salle Alec et Gérard Pelletier de Sutton ce week-end, un peu comme une doudou en plein cœur de l’hiver.

Ainsi, Jean-Marie Lapointe, Marcia Pilote, Denis Bouchard, Jean-David Pelletier se succèderont sur scène durant ces trois jours qualifiés de « fin de semaine feel good pour se réchauffer l’âme ».

« C’est purement suttonnais comme concept. On a programmé un certain nombre d’activités supplémentaires pour souligner le 15e anniversaire de la salle et on a voulu organiser ce week-end hivernal. Avec ce mini-festival, on souhaitait innover avec quatre formules différentes », indique Yannick Woolley, qui est membre du conseil d’administration de l’organisme et responsable de la programmation du Divan à palabres.

Selon elle, la petite salle de la municipalité se prête à merveille au caractère intimiste de ces tête-à-tête.

Denis Bouchard

Jean-Marie Lapointe lancera le bal, ce vendredi à 20 h, avec sa conférence Le bonheur de bénévoler. « Jean-Marie, c’est un être de cœur, un gars humain qui s’implique beaucoup bénévolement. Pour lui, c’est une philosophie de vie », fait remarquer Mme Woolley. À Sutton, il témoignera notamment de l’enrichissement personnel qu’il en retire et racontera certaines rencontres marquantes de sa vie.

Le samedi à 14 h 30, Marcia Pilote présentera son Show d’amour. À La Voix de l’Est, lundi, l’autrice et animatrice confiait vouloir « toucher les gens au cœur ». Bien qu’elle soit reconnue pour s’adresser à un auditoire féminin, elle élargira son propos pour l’occasion. « Les hommes sont les bienvenus ! Je parle de la vie, de l’amour, je parle aux humains », affirme-t-elle, en insistant sur le fait qu’elle ne donne jamais de conseils, préférant plutôt offrir des pistes de réflexion. « Je partage mon expérience aux gens. J’aime sonner des cloches. »

Pour connecter avec le public, elle opte pour l’humour, les récits personnalisés et son naturel désarmant. Elle est d’ailleurs à ce point convaincue que les spectateurs passeront un bon moment qu’elle se dit prête à les rembourser si ce n’est pas le cas !

Plus tard en soirée, rendez-vous avec le comédien et metteur en scène Denis Bouchard, qui offrira une conférence et une lecture d’extraits de sa pièce Le dernier sacrement, en compagnie de Lucie Hébert. Dans cette comédie dramatique, il est question de vie et de mort, mais rien ne se passe comme prévu.

Jean-Marie Lapointe

La série se terminera le dimanche à 14 h par Les folles épopées de Jonnhy-D, c’est-à-dire celles du globe-trotteur Jean-David Pelletier. Le jeune homme s’attardera sur son périple à pied à travers les États-Unis... et sur toutes les réflexions que cela a suscitées.

Du sens aux palabres

Bref, il faut voir ici le mot « palabres » dans son expression la plus noble, loin de sa définition péjorative faisant allusion à de vaines et interminables discussions.

Pour les quatre invités du week-end, qui prendront la parole durant une heure et demie à deux heures, le geste en vaudra la chandelle, que ce soit pour inspirer, divertir ou, pourquoi pas, allumer les consciences.

Après tout, l’objectif du Divan à palabres est simple : « Explorer, durant une fin de semaine, différentes facettes de la vie avec des personnes qui ont réfléchi là-dessus et qui veulent partager avec le public, toujours avec une touche d’humour », dixit Yannick Woolley.

Jean-David Pelletier

Il est possible d’assister à l’un ou l’autre de ces spectacles-conférences. Un passeport est aussi offert à ceux qui souhaitent voir les quatre. Les billets sont disponibles sur le site lepointdevente.com ou au 450-538-0486.