La metteure en scène Ariane Tremblay, à droite, en compagnie de quelques comédiens de la pièce Couples.

Le couple dans tous ses états

L'affiche de la pièce ne porte à aucune confusion. Du haut d'une falaise, un homme bascule dans le vide, alors qu'une femme saute pour le rejoindre. C'est cette vision de l'amour que raconte la pièce Couples présentée prochainement par la troupe du Théâtre du 3e décor du cégep de Granby.
Comme le fait remarquer l'enseignante en littérature et metteure en scène de Couples, Ariane Tremblay, c'est aussi l'illustration que l'amour, « c'est comme se lancer dans le vide ». 
N'allez pas croire, cependant, que cette pièce écrite par l'auteur québécois Frédéric Blanchette est sombre et larmoyante. Loin de là. « C'est une comédie dramatique, dont le ton est comique, avec quelques passages plus poignants. En fait, c'est hyper humoristique, super rafraîchissant et très actuel », explique Ariane Tremblay.
On a ici affaire à du théâtre contemporain, calqué sur la réalité et le langage d'aujourd'hui, précise celle qui dirige le Théâtre du 3e décor depuis deux ans. 
Dans une mise en scène, un décor et des éclairages en toute simplicité, Couples se décline en 11 tableaux « parfois absurdes, parfois exagérés, mais avec un fond de vérité », indique Mme Tremblay. 
« Toutes les facettes de la vie amoureuse y sont abordées : l'insatisfaction, l'incommunicabilité, l'amour fusionnel, la jalousie... C'est bien écrit. Il y a une forme de poésie dans tout cela. »
Pour faire vivre cette création, plusieurs comédiens partagent la scène : Alexandra Balleux, Audrey Garneau, Charles Phoenix, Florence Thibodeau, Jade Archambault, Laflèche Morin, Michaël Giard, Naara Labrecque, Sabrina Angers et Tristan-Claude St-Ours Nadon.
Parascolaire
Fondé il y a au moins dix ans au cégep de Granby, le Théâtre du 3e décor s'adresse aux étudiants pour qui le jeu scénique est une activité parascolaire. La représentation printanière est pour eux un travail de longue haleine, qui débute dès la rentrée scolaire et se poursuit toute l'année, en marge de leurs champs d'études. 
Avec Ariane Tremblay à sa tête, la troupe verse dans les trucs intimes qui font chavirer, dépeint-elle. Ce n'est pas un hasard si Couples est présenté deux soirs dans le petit Théâtre de poche du cégep plutôt que dans l'auditorium. « Avec 90 places, la salle et l'ambiance sont plus intimistes. »
Offerte au grand public, l'oeuvre dure deux heures et demie avec entracte.
Vous voulez y aller?
Quand: les 31 mars et 1er avril à 19h30
Où: Théâtre de poche du cégep de Granby (local B-302)
Billets: en vente à la librairie Coopsco du cégep ou à la porte de la salle les soirs de spectacle