Normand Moffat présente Constellatio à la Galerie Art Plus à Sutton jusqu’à la fin juin.

La spiritualité au coeur de l'exposition «Constellatio»

Une nouvelle exposition où la spiritualité est le thème principal a pris place à la Galerie Art Plus, à Sutton. L’artiste peintre et sculpteur Normand Moffat présente une série d’oeuvres qui appellent à la méditation.

Constellatio, mot latin pour constellation, propose des tableaux-sculptures, des oeuvres hommages et des installations.

Les tableaux-sculptures sont un tableau et une sculpture liés par un thème. «Ce sont des oeuvres faites sur des tableaux de bois. Je projette l’espace, le cosmos, explique M. Moffat en entrevue. Les tableaux sont noirs et il y a des points blancs qui forment les étoiles, la Voie lactée, les constellations. Et on retrouve un objet devant le tableau, une sculpture, qu’on retrouve aussi dans le tableau avec les points blancs.»

Il profite également de la disposition de la salle, qui se trouve dans une ancienne église, pour parler de son refus de la religion. «J’ai fait une immense rosace en papier que j’ai mis au sol. Tout ce que je n’aime pas, je l’ai écrit sur la rosace avec les mots «je refuse»», comme les guerres et la religion. Une installation reprend aussi la forme de la salle d’exposition avec son plafond cathédrale.

«Ce sont des tableaux qui nous portent beaucoup à la spiritualité. Ça demande une observation. Il y a un silence, quand on est devant, une méditation vis-à-vis soi. L’exposition c’est vraiment sur la spiritualité.»

Il y ajoute également des oeuvres hommages, comme des tableaux en l’honneur de Léonard Da Vinci, «mon père spirituel», et des sculptures qui soulignent le travail du Britannique Henry Moore et du Québécois André Fournelle.

Normand Moffat a été invité par la galeriste Brigitte Normandin dans le cadre de la nouvelle formule de la galerie, alors qu’elle ne loue plus l’espace à des artistes. Elle fait plutôt des invitations à des artistes qu’elle chérit.

Le vernissage avait lieu samedi après-midi. L’exposition est présentée jusqu’à la fin du mois de juin.