La directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine, Marie-Maude Secours

La rue aux artistes

Avec l’automne s’amène la traditionnelle Promenade­ des Arts de Cowansville. Les arts visuels seront bien sûr au menu du 8 octobre, mais la musique s’invitera aussi.

Entre 10 h et 17 h ce dimanche, beau temps, mauvais temps, 37 créateurs (peinture, verre, poterie, bois, cuir, sculpture, photographie, art floral, arts textiles, dessin) s’installeront dans la rue Principale­, entre les rues Nord et James. 

Une galerie à ciel ouvert

Le but de l’événement : mettre en lumière les nombreux talents de la région.

« La Promenade des Arts est une galerie à ciel ouvert, résume la directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine à la Ville de Cowansville, Marie-Maude Secours. On offre aux gens l’occasion de se promener dans un joli décor patrimonial, dans une ambiance festive et musicale. »

Le circuit ne se déroule pas qu’à l’extérieur cependant. Les visiteurs auront aussi l’occasion de rencontrer les artistes invités de cette huitième édition, France Jodoin et Kevin Sonmor, qui ont exposé tout l’été au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. Les deux Cowansvillois de réputation internationale présenteront leurs œuvres de grand format au 235 de la rue Principale.

Un peu plus loin, les visiteurs pourront laisser aller leur imagination à l’espace créatif animé par Cathy Samson. L’atelier de l’artiste Kylie Sandford sera aussi ouvert au public. Tout comme le Musée Bruck, qui présente l’exposition­ collective Blanc et Noir. 

Le volet musical sera assuré par le Duo urbain (contrebasse et violoncelle), Ariana Nasr et Curtis­ Thorpe, ainsi que par le Julian Gutierrez Latin Trio. Les trois formations se produiront en continu au cours de la journée dans le jardin­ du Musée Bruck. 

Petite nouveauté cette année : parmi les artistes exposant sur la Promenade, le public sera invité à voter pour son préféré. L’heureux élu recevra une bourse de 300 $.

Environ un millier de personnes parcourent la Promenade des Arts chaque année.