La résidence-atelier D’Arts et de rêves de Sutton héberge des artistes et leur offre un lieu propice à l’émergence d’idées.
La résidence-atelier D’Arts et de rêves de Sutton héberge des artistes et leur offre un lieu propice à l’émergence d’idées.

«La demande pour les lieux de création est criante»

La résidence-atelier D’Arts et de rêves, à Sutton, lance sa campagne de financement 2020, visant à soutenir les artistes en art du cirque, en arts visuels et en littérature.

«La situation pour les artistes est vraiment préoccupante, mais nous serons là pour offrir un toit et du soutien aux créatrices et créateurs quand tout reprendra», indique Nicole Côté, présidente D’Arts et de rêves.

Fondé en 2015, cet organisme à but non lucratif soutient les créateurs en leur offrant un lieu unique d’exploration et de création, propice à l’émergence d’idées.

Les artistes sont hébergés dans une résidence-atelier aménagée dans un bâtiment de ferme construit au milieu du XIXe siècle, et profitent d’un jardin de sculptures de sept acres au cœur de Sutton. Dans la grange ont été aménagés des espaces de vie et des espaces de création pouvant accueillir deux artistes à la fois.

La présidente D’Arts et de rêves, Nicole Côté

La campagne de financement de l’organisme vise à faire appel au public et aux donateurs afin qu’il continue à soutenir les artistes.

«On n’a jamais eu autant besoin de beauté»

«Soutenir D’Arts et de rêves, c’est offrir aux artistes l’étape de création dont ils auront grandement besoin pour reprendre le chemin de la diffusion, commente le directeur général de D’Arts et de rêves, Benoît Quessy. Vous le savez, la situation est extrêmement difficile pour tous les organismes culturels. Chez nous, nous avons dû annuler les résidences, car nous savons que la Santé publique passe avant notre aide aux créateurs. Pourtant, on n’a jamais eu autant besoin de beauté et de célébration de la vie.»

Le fonctionnement de l’organisme culturel repose essentiellement sur les dons, et cette campagne de financement permettra de poursuivre ses activités et de maintenir le personnel en place.

«La demande pour les lieux de création est criante, encore plus dans le milieu des jeunes troupes de cirque», souligne le directeur général.

Pour tout don de 25$ et plus, l’organisme délivrera un reçu d’impôt. Pour faire un don et pour obtenir plus d’informations, la population est invitée à consulter le site Internet de l’organisme dartsetdereves.org.