Suzanne St-Amour et Ella Jacobs du comité administratif de la CSA étaient présentes pour le vernissage d’Arianne Clément.

La beauté au troisième âge

La Collection Saint-Amour (CSA) accueille jusqu’à la fin du mois d’août une toute nouvelle exposition photographique. L’art de vieillir, de la photographe Arianne Clément, pose un regard à la fois intime et positif sur la beauté du troisième âge.

La photographe a réalisé une série de photographies de femmes d’âge mûr, avec leur partenaire ou seules, parfois en tenue sexy pour « prouver que la beauté n’est pas exclusive aux jeunes de 20 ans », explique le descriptif de la CSA sur son site web.

Sensualité du 3e âge
« Au nom de la diversité, Ariane Clément défie les standards de beauté et veut prouver que la sensualité du corps humain n’a pas d’âge », peut-on également y lire.

Le travail de la photographe est déjà bien connu et apprécié par de nombreux amateurs d’art au Québec.

C’est donc une opportunité pour les gens de la région de découvrir ou de redécouvrir ses oeuvres sans devoir se rendre à la métropole.

En plus de sa création artistique, la photographe travaille également comme photojournaliste.

Les amateurs d’arts ont jusqu’au 26 août pour venir admirer les portraits réalisés par Ariane Clément.

Sur son site web, elle avoue être « attirée par les textures granuleuses, brutes et grossières » et être à la recherche de « contrastes forts ». « Contrastes entre le passé et le présent mais, surtout, contrastes entre l’attrayant et le rébarbatif, la sérénité et l’affliction, la beauté de la vie et son impitoyable cruauté », explique l’artiste.

Ariane Clément consacre l’essentiel de sa création aux aînés.

En survolant son site web, les amateurs d’art pourront d’ailleurs se donner une bonne idée de ce qui les attend pour les prochaines semaines à Upton.

Selon les informations disponibles sur le site web de la Collection Saint-Amour, un guide sera également sur place du jeudi au dimanche.

Jusqu’au 26 août
L’exposition L’art de vieillir se retrouve aux côtés de Pouding Chaumeur qui se veut un hommage aux femmes qui ont marqué la région.

Cette exposition en est à sa deuxième année à la programmation de la Collection Saint-Amour. Les amateurs d’arts ont jusqu’au 26 août pour venir admirer les portraits réalisés par Ariane Clément.

Comme à l’habitude, les oeuvres sont installées dans le local situé au 305, rue Principale à Upton, derrière le Magasin Général.

Il n’a malheureusement pas été possible de joindre les organisateurs ou l’artiste lors du vernissage vendredi soir.