Au centre, Vanessa Borduas, qui se chargera de la direction artistique du spectacle Talents d'Abbotsford, et le maire Robert Vyncke sont entourés de quelques membres du comité organisateur de Saint-Paul-d'Abbotsford dans tous ses arts : Anne Desgroseillers et Manon Gosselin (à gauche), Diane Poulin et Laure Rodriguez (à droite), ainsi que le grand manitou du festival Jean-Raphaël Cloutier (à l'arrière).

Gros noms et talents d'ici au menu à St-Paul-d'Abbotsford

Les Soeurs Boulay, Gregory Charles et Madmoiselle sont les têtes d'affiche du festival Saint-Paul-d'Abbotsford dans tous ses arts, qui se déroulera cette année du 22 au 24 septembre. Mais la grosse nouveauté de cette seconde mouture culturelle réside surtout dans le grand spectacle de variétés Talents d'Abbotsford, auquel sont conviés à participer les gens de la municipalité.
« C'est l'fun d'avoir de gros noms dans un festival, mais c'était aussi important pour nous d'intégrer la population locale à notre programmation. On s'est donné comme mandat de sortir les talents d'ici de leur salon parce qu'il y en a vraiment beaucoup », a fait valoir Jean-Raphaël Cloutier, adjoint au directeur général de la Ville et grand manitou du festival, lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville mercredi avant-midi.
Ainsi, jeunes (10-17 ans) et moins jeunes (adultes) sont invités à s'inscrire dans l'une des quatre disciplines : danse, chant, musique ou lecture théâtrale. Pour ce faire, il suffit de se rendre à l'hôtel de ville pour remplir le formulaire, ou de visiter le www.saintpauldabbotsford.qc.ca/festival avant le 2 juin.
Les gens inscrits seront invités à passer une audition le samedi 10 juin. Les candidats retenus participeront au spectacle Talents d'Abbotsford le dimanche 24 septembre, en avant-midi, au parc des Loisirs.
Le spectacle sera monté sous la direction artistique de Vanessa Borduas. « Je participerai au processus de sélection, puis je me chargerai de mettre tout ce beau talent ensemble et de créer un spectacle à l'image des candidats et à l'image de Saint-Paul », a laissé savoir la chanteuse. Elle n'exclut pas de se joindre à tout le monde pour un numéro.
Autre belle nouveauté
En avant-première du festival, le samedi 16 septembre, la pièce de théâtre Petite Marguerite, écrite par une jeune fille de Saint-Paul, Sabrina Anger, sera présentée gratuitement dans le Hall Fish. « Sabrina a écrit cette pièce dans un cadre scolaire, et elle en a aussi fait un livre, dont la promotion sera faite durant le festival », mentionne M. Cloutier.
Petite Marguerite se situe durant la Seconde Guerre mondiale. Une petite fille atteinte du cancer voit son père adoré partir pour la guerre.
Arts visuels, BD, danse, musique et cinéma auront, comme c'était le cas l'année passée, également leur place dans la programmation 2017 de Saint-Paul-d'Abbotsford dans tous ses arts. En 2016, plus de 1000 personnes avaient pris part aux festivités. 
La liste complète des activités proposées et les billets des spectacles des Soeurs Boulay et de Gregory Charles sont disponibles au www.saintpauldabbotsford.qc.ca/festival.