Les 12 finissants de la cohorte 2019-2020 de l’École nationale de la chanson vous présentent leurs compositions originales dans une captation d’une vingtaine de minutes chacune.
Les 12 finissants de la cohorte 2019-2020 de l’École nationale de la chanson vous présentent leurs compositions originales dans une captation d’une vingtaine de minutes chacune.

Granby dévoile deux séries de capsules artistiques

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
La Ville de Granby a lancé le mercredi 2 septembre la première de deux séries de capsules artistiques réalisées pour appuyer le secteur culturel, très affecté par la crise sanitaire actuelle.

Grâce à une collaboration avec le Palace de Granby et la caisse Desjardins de Granby Haute-Yamaska, les 12 finissants de la cohorte 2019-2020 de l’École nationale de la chanson vous présentent leurs compositions originales dans une captation d’une vingtaine de minutes chacune.

Cette visibilité vient en quelque sorte remplacer leur traditionnel spectacle de fin d’année, dont ils n’ont pu jouir en juin dernier. Ils pourront également utiliser ces capsules pour développer leur carrière, indique Patrice Faucher, directeur du service des loisirs, de la culture et du développement social à la Ville de Granby, par voie de communiqué.

«On s'est très tôt demandé au printemps comment on pourrait donner un coup de pouce à nos artistes», fait-il valoir en entrevue. Les enregistrements ont eu lieu en juin.

On peut visionner leurs prestations musicales dès maintenant au granby.ca/capsules-artistiques.

La deuxième série de capsules, intitulée Web-série des Rendez-vous culturels, sera dévoilée à compter du 7 octobre prochain, dans le cadre du mois de la culture, à raison de trois par semaine.

Elles mettront en scène 12 artistes de la région d’horizons divers : Audrey Papineau-Chartrand, Benjamin Déziel, Joakim Lamoureux, Luc Senay, Martin Gougeon, Mélisande Corriveau, Mélissa Dion Des Landes, Miro Belzile, Patrick Golau, Sébastien Russel, Vanessa Borduas et Yannick de Martino. 

Présentées sous formes d'entrevues animées par Mélissa Dion Des Landes et Martin Gougeon, elles incluront également des performances à l'occasion. «Les artistes sélectionnés nous parleront de leur parcours, et de leur art dans ces capsules d'un vingtaine de minutes», précise en outre M. Faucher. «Ça permettra au public de découvrir ou redécouvrir ce qui se fait chez nous.»

Elles seront dévoilées sur le site granby.ca/capsules-artistiques chaque mercredi du mois d’octobre.

Ces deux initiatives de la Ville de Granby ont été financées à même le budget des spectacles extérieurs annulés cette année à cause de la COVID-19. 25 000$ y ont été alloués.