Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Francine Raymond et Christian Péloquin au Gala de la SOCAN en 2018.
Francine Raymond et Christian Péloquin au Gala de la SOCAN en 2018.

Francine Raymond et Christian Péloquin intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens [VIDÉO]

Valérie Marcoux
Valérie Marcoux
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Francine Raymond sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens aux côtés de son guitariste de prédilection, Christian Péloquin.

L’auteure-compositrice et interprète est une régulière sur les ondes radiophoniques québécoises des trente-cinq dernières années. Appréciée du public, elle a occupé les plus hautes places des palmarès avec pas moins de huit numéros un consécutifs, en plus d’avoir obtenu 18 Prix SOCAN, 14 nominations au gala de l’ADISQ, le prestigieux Félix de l’auteure-compositrice-interprète de l’année et un Octave d’or de la Francophonie internationale attribué par RFI pour sa chanson Y’a les mots.

«C’est un honneur et une réelle fierté d’introniser deux artistes de la stature de Francine Raymond et Christian Péloquin. Leur talent et l’ensemble de l’œuvre exceptionnelle qu’ils ont créé méritent d’être honorés !» a soutenu la directrice générale du Panthéon, Vanessa Thomas.

Musicien autodidacte actif depuis 1971, Christian Péloquin est le partenaire de création des plus grands succès de Francine Raymond. En plus de maîtriser plusieurs instruments, il est également réalisateur, arrangeur, chef d’orchestre, directeur musical, compositeur et interprète.

«En 1977, je faisais la rencontre de Christian et de son frère Michel. Ils étaient venus à l’un de mes concerts pour me proposer d’aller visiter leur studio situé à Longueuil et d’y enregistrer avec eux les démos de mes chansons», explique Francine Raymond pour évoquer le début de leur complicité. «Une riche aventure musicale qui nous amena très vite vers des collaborations élargies, dans le partage, qui au fil de toutes ces années, nous ont mutuellement transformés à force de se dépasser. Ce fut indéniablement le tremplin pour toute une vie.»

Ses chansons concoctées entre 1986 et 1996 en compagnie de son guitariste Christian Péloquin ont donné priorité aux racines folk et rock avec des balades couchées sur progressions harmoniques, des ponts qui décollent et des refrains qui ont marqué l’imaginaire collectif.

«Nous avons toujours composé de façon instinctive, Francine et moi. J’ai toujours mis mes influences musicales rock et pop à contribution dans nos chansons», partage Christian Péloquin.

Leur intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens aura lieu le dimanche 11 avril lors du grand variété de Star Académie diffusé sur les ondes de TVA.