La troupe de danse T.acos a été éliminée de l’émission Révolution en demi-finale.

Fin de l’aventure pour T.acos à l'émission Révolution

L’aventure à l’émission Révolution est terminée pour les jeunes danseuses de T.acos. Après de solides performances offertes en début de compétition, la troupe de l’école Tendanse a été éliminée lors du second face-à-face en demi-finale.

La troupe de Tendanse a été la seconde équipe à performer lors de l’émission diffusée dimanche soir. La barre était haute après la solide performance de la troupe Flip — à laquelle T.acos était opposée — sur la pièce Big Breakdown (Hans & Candy Dulfer).

« Dès qu’on a su qu’on affrontait Flip, on était comme “pourquoi ?”. C’est des filles qui ont un bagage, mais en même temps c’est flatteur aussi et on a pris ça comme un défi », souligne la coach Geneviève Gallant.

Les spectateurs ont tout de même eu droit à une performance survoltée de l’équipe granbyenne sur le rythme de Conga Is Gonna Get You de PSYK.

« Vous êtes des enfants-loups ! s’est exclamée la juge de Révolution Lydia Bouchard, qui a voté pour la troupe. J’ai été surprise et charmée. Vous avez affronté Flip férocement. »

Performance explosive

Elle n’a d’ailleurs pas été la seule à être charmée. Aucun des juges n’a remis en doute le côté spectaculaire de la chorégraphie interprété de T.acos.

« On a eu tout un face-à-face. Si on compare les deux Révolutions, vous avez joué l’amplitude, l’explosion, mais la précision du restant du groupe n’est pas là. De l’autre côté, c’était peut-être moins impressionnant, mais la précision était chirurgicale », a ajouté Jean-Marc Généreux.

C’est finalement le duo de juges Twins (Larry et Laurent Bourgeois) qui a tranché en faveur de Flip. « T.acos, vous avez présenté deux shows complètement différents, mais notre vote est pour le meilleur show », a conclu Larry Bourgeois.

Si la décision des juges à l’égard de T.acos a pu sembler expéditive à l’écran, la coach Geneviève Gallant assure que son groupe a eu droit à l’appréciation et aux commentaires des juges pendant un « bon 35 minutes ».

« On n’est vraiment pas déçues, les filles ont vraiment tripé d’être dans cet univers-là et elles recommenceraient demain matin. »

Même si l’enregistrement date déjà de plusieurs mois, la troupe était tout de même réunie au studio Tendanse pour regarder le rendu final de l’émission.

Geneviève Gallant, qui avait participé à l’émission Danser pour gagner l’an dernier, estime que le concept derrière Révolution permet aux amateurs de danse d’avoir une meilleure idée de ce que peut faire la troupe, mais ajoute qu’être présent à un spectacle est encore plus représentatif.

T.acos sera d’ailleurs en spectacle à Granby les 15 et 16 décembre.

New York

Si l’émission du 4 novembre a été plus difficile pour la troupe T.acos, d’autres troupes de Tendanse ont brillé durant le week-end.

Les troupes T.hug et T.omboys ont participé samedi au prestigieux World of dance à New York. Cette compétition de haut calibre est présentée dans plusieurs villes du monde.

« Ce qui est particulier c’est qu’il n’y a pas de volet junior, donc on compétitionnait contre des danseurs adultes », explique la coach Geneviève Gallant.

Malgré la différence d’âge, les danseurs granbyens ont tout de même su tirer leur épingle du jeu en terminant troisièmes sur un total de 15 équipes.

« Ç’a été vraiment une belle surprise parce qu’on participait surtout pour que les jeunes aient plus de bagage », précise Mme Gallant.