Lors du lancement de la programmation, vendredi, quelques artistes du spectacle du 23 juin, Vanessa Borduas, Jean-Philippe Cournoyer, Karine Jutras et Jérôme Martin, ont offert un avant-goût de la soirée.

Fête nationale à Granby: deux jours pour célébrer

Encore cette année, les célébrations de la Fête nationale débuteront le 23 juin à Granby par une soirée musicale et un feu d'artifice, tandis que les familles auront toute la journée du 24 pour s'amuser.
Le vendredi soir, donc, les activités se mettront en branle dès 18 h au parc Daniel-Johnson. Après une heure de salsa sous le chapiteau, le spectacle extérieur débutera à 19 h avec les lauréats du concours Gagne ta scène - William Coallier­, Marie-Neige Fleury, Hélène Gaudreau­ et Élizabeth Paradis,­ accompagnés de leur école de musique respective.
Le spectacle Notre nation en chanson est prévu à 21 h. Dirigés par la batteuse de renommée internationale Emmanuelle Caplette, plusieurs chanteurs et musiciens - Vanessa Borduas, Jean-Philippe Cournoyer, Karine Jutras, Jérôme Martin, Gabrielle Gélinas, Jean-Philippe Bouffard et Pierre Côté - monteront sur scène pour offrir un pot-pourri de chansons d'hier à aujourd'hui. Les Trois Accords, Jean Leloup, Les Colocs, Zébulon... Le répertoire sera vaste promet Vanessa Borduas, en assurant que le collectif « ira du country au rock ».
Après une courte pause à 22 h 15 pour laisser place au feu d'artifice par la firme Royal Pyrotechnie, les artistes poursuivront leur tour de chant à 22 h 30. Pour permettre aux spectateurs de danser à leur guise, une zone leur sera exclusivement réservée. 
Pour la famille
Le jour même de la Fête nationale, les activités s'étaleront de 8 h à 17 h. Tournoi de volley-ball de plage, pickleball , activités variées à la Place des jeunes, spectacles de cirque, séances de zumba et de kung-fu autodéfense, danse en ligne et gymnastique seront proposés­ en rafale aux familles.
La fameuse omelette géante brillera toutefois par son absence, la Confrérie étant appelée à Montréal ce jour-là. Elle sera de retour le 12 août lors de l'événement Granby en fête. 
Nouveautés cette année : les aînés auront l'occasion de participer à deux sessions de marche active en compagnie de l'entraîneuse Émilie Arseneault. Pendant ce temps, une partie du boulevard Leclerc (entre St-Michel et Swett) sera fermée à la circulation pour permettre aux jeunes de faire du longboard à leur guise. 
Le 24 juin, d'autres événements - messe traditionnelle, tournoi de pétanque, chorale - se tiendront aussi ailleurs en ville. 
Appel à tous
Le but : convaincre la population de participer, quel que soit son âge. « On essaie de rejoindre le plus de gens possible, dont les ados qui sont souvent plus difficiles à joindre », laisse entendre Jessika Gaudreau-Beaupré, chargée de projet chez Vie culturelle et communautaire Granby.
Le maire de Granby, Pascal Bonin, en profite quant à lui pour lancer une invitation sentie aux communautés ethniques de la municipalité. « Venez vous mêler à nous ! Venez fêter avec nous ! Granby est votre ville d'accueil ! »
Pour connaître l'horaire détaillé des festivités, on consulte le www.vccgranby.org dans la section « Événements et projets », puis « Fête nationale du Québec ».
En cas de mauvais temps, il suffit de visiter la page Facebook « Vie culturelle et communautaire de Granby ».