Le festival Underground de Waterloo se déroulera sur deux jours en juillet prochain.

Festival underground de Waterloo: deux jours de festivités au programme

Le festival Underground de Waterloo revient en force. Pour cette 4e année, l’évènement se déroulera sur deux jours, les 12 et 13 juillet. Près d’une vingtaine de groupes de partout au Québec se partageront l’affiche de ce rassemblement punk rock et métal.

Les amateurs de musique extrême auront droit à une cuvée bonifiée du festival, selon les organisateurs Alex St-Martin et Jessika Lemay qui ont procédé à l’annonce de la programmation dans une vidéo en direct partagée sur la page Facebook du festival, vendredi midi.

La mouture 2019 accueillera cinq formations de plus que l’an dernier (17 contre 12 en 2018) et, surtout, se déroulera sur deux jours au lieu d’un.

Les poids lourds de l’affiche, tant pour l’intensité de la musique qui sera jouée que pour leur renommée, sont Obliterate et Get the Shot. Ces deux formations québécoises (Québec et Victoriaville) se sont déjà produites en première partie des plus grands noms de la scène punk internationale. Les musiciens de Get the Shot comptent notamment à leur actif 500 spectacles sur trois continents.

C’est à la formation rock montréalaise Science for lunatics que reviendra l’honneur de débuter les hostilités. « Le groupe a gagné le concours Planète rock en 2015 et a été finaliste pour l’Omnium du rock la même année, donc c’est vraiment pas pire ! », a expliqué l’organisateur Alex St-Martin dans une vidéo en direct diffusée vendredi midi sur Facebook.

La région sera représentée par B4DN, un groupe de punk rock alternatif de Farnham.

Nouveautés

Depuis la première édition, les organisateurs ont pris l’habitude de consulter la communauté d’amateurs de musique afin d’élaborer la programmation. Cette année, la formation montréalaise Sawyer Path ressort du lot. Alex St-Martin décrit le son du groupe comme « punk et assez heavy ». Le groupe a notamment remporté le concours Zoom sur la relève en 2013 et a terminé en troisième position du XY music contest en 2016.

L’Underground demande également à ses partenaires, que sont le Groupe de métalleux de la province de Québec, Métal addiction et Daily rock Québec de choisir des artistes pour enrichir la programmation. Les formations Death note silence, Vantable Warship et Am.I.SIXX. ont ainsi été retenues.

Autre nouveauté en 2019, l’organisation du festival a choisi de laisser un groupe hommage réaliser le spectacle principal du vendredi soir. « C’est une première qu’on essaie. Wake up c’est un groupe qui tourne depuis une vingtaine d’années, ils ont fait une centaine de concerts. On doit s’attendre à quelque chose d’excellent » a lancé Alex St-Martin.

Bien que certains détails restent à régler, l’offre de consommation sur le site devrait être améliorée cette année. L’espace dédié au bar sera agrandi et les festivaliers auront un plus large éventail de choix pour casser la croute.

« On encourage les gens à manger et à boire sur le site. Considérant que c’est un festival gratuit, c’est ça qui nous permet de rémunérer les groupes et de payer les factures », Jessika Lemay.

Deux food trucks devraient également être présents sur le site.