Arlette Cousture revient cet été à titre d’invitée d’honneur.

Festival jeux de mots: rejoindre francos, anglos et Polonais

Pour sa troisième année d’existence, le festival Jeux de mots souhaite rejoindre les trois communautés culturelles de Mansonville en offrant une brochette d’activités littéraires dans les trois langues concernées : le français, l’anglais et le polonais.

L’auteur François Barcelo agira cette année à titre de président d’honneur. Arlette Cousture, qui occupait cette fonction l’an dernier, revient cet été à titre d’invitée d’honneur, et la journaliste et auteure d’origine polonaise Agnès Gruda se joindra à elle.

Contrairement aux années précédentes, marquées par la participation de plusieurs écrivains aux festivités du petit village, seuls ces trois noms seront présents lors de ce week-end du 14 et 15 juillet 2018. « J’ai préféré cette fois-ci exploiter au maximum les auteurs participants en concentrant leur présence dans plusieurs activités plutôt que de m’éparpiller en invitant plusieurs écrivains », laisse savoir l’organisatrice du festival Jeux de mots, Marie-Paule Villeneuve.

François Barcelo animera une ballade littéraire dans le cimetière de Mansonville sous le thème de son roman Cadavres, premier livre québécois à être publié dans la célèbre Série noire des éditions Gallimard et qui fut adapté au cinéma en 2008 par Érik Canuel. La promenade sera agrémentée d’une chasse au trésor, indique celle qui est aussi auteure et présidente de l’agence littéraire Alinéa.

L’écrivain animera également en compagnie d’Arlette Cousture une soirée-hommage au géant de la littérature et redoutable polémiste Mordecai Richler, dont l’action du roman Solomon Gursky was here a lieu en grande partie à Mansonville. Cette soirée se déroulera en anglais, précise la fondatrice de l’événement, mentionnant qu’elle songeait depuis longtemps à rendre hommage à cet auteur qui a jadis résidé aux abords du lac Memphrémagog. « C’est là, l’été, qu’il a écrit la grande partie de son œuvre », dit-elle.

Agnès Gruda, pour sa part, animera un déjeuner littéraire en polonais au café Euro-Delli le dimanche matin. Elle pourrait en outre lire quelques passages de Ces enfants d’ailleurs, d’Arlette Cousture, qui vient de paraître en Pologne. 

L’auteur François Barcelo agira cette année à titre de président d’honneur.

Un auteur à votre table

Les trois auteurs se joindront ensuite à l’organisatrice le dimanche soir pour l’événement Un auteur à votre table. « Chaque auteur va faire le tour des tables pour jaser une dizaine de minutes avec les gens présents », indique Mme Villeneuve.

Le souper sera précédé d’une visite guidée du tout nouveau musée d’arts de Mansonville. Celui-ci a ouvert ses portes il y a quelques mois dans l’ancienne maison-église de Mme Villeneuve. « Il s’agit d’une collection privée dont la moitié provient d’artistes québécois », mentionne celle-ci.

D’autres activités seront annoncées ultérieurement pour compléter la programmation du 3e festival Jeux de mots.

Mentionnons qu’il est déjà possible de réserver pour certaines des activités en téléphonant au 514-346-5683. Pour plus de détails, visiter la page Facebook Festival Jeux de mots/Play on words.