La municipalité vibrera au rythme de Festif Bromont du 30 novembre au 15 décembre.

Festif Bromont : une seconde cuvée bonifiée

On connaît Bromont comme destination nature et sportive. Mais il n’y a pas que ça. Alors que le temps des fêtes est à nos portes, la municipalité veut montrer ses nombreux autres attraits et facettes en lançant la deuxième mouture de Festif Bromont.

La Ville ne s’est pas contentée de remettre sur les rails les activités qui ont fait le succès de Festif Bromont l’an dernier. La panoplie d’événements au menu des festivités, du 30 novembre au 15 décembre, s’articulera donc autour d’une légende locale. « Cette année, il y a une nouvelle trame de fond : un conte qui met en scène les “Festifs”. Les visiteurs pourront voir apparaître en chair et en épines Espiègle, un des personnages, qui se promènera un peu partout sur la rue Shefford », a indiqué la directrice du développement touristique à Bromont, Marie Allaire.

La place des Festifs s’animera également aux abords du Centre culturel St-John. Après avoir fait une pause pour faire dorer quelques guimauves sur un feu extérieur en buvant une boisson chaude, les gens pourront ensuite déambuler dans les nombreux commerces. Des ateliers créatifs, notamment la confection de biscuits de pain d’épice et de boules de Noël en verre, et des plaisirs gourmands sont entre autres au programme.

D’une pierre deux coups

Ceux qui cherchent des idées cadeaux originales seront aussi servis, car la tradition se poursuit pour le salon des métiers d’art Roche Papier Ciseaux. Du 12 au 15 décembre, les gens pourront ainsi faire leurs emplettes tout en découvrant le talent d’une vingtaine d’artisans locaux, qui exposeront leurs œuvres près du lieu de rassemblement culturel de Bromont.

Autre nouveauté, le public pourra faire d’une pierre deux coups en soutenant la Guignolée du Dr Julien ou celle du Centre Marguerite-Dubois. Pour ce faire, ils devront acheter certains articles de Noël, comme des couronnes. Une partie des sommes recueillies iront aux deux causes.

Tournée feu de camp

La Tournée feu de camp, mettant en vedette des artistes d’ici, a connu un franc succès durant la saison chaude. Bromont a décidé de lancer une version hivernale. Tom Chicoine, un artiste aux « influences rock, blues et country » sera le premier à faire vibrer la foule en offrant une prestation d’une vingtaine de minutes à la Place des Festifs les 7 et 14 décembre. Suivront Édouard Lagacé (8 décembre) et Vanessa Borduas (15 décembre), qui ont notamment démontré leur talent à l’émission La Voix.

Un vent acadien soufflera sur Bromont lorsque le groupe Les Gars du Nord, composé de Wilfred Le Bouthillier, Maxime McGraw, Jean-Marc Couture et Danny Boudreau, fouleront la scène à l’église Saint-François-Xavier, le 4 décembre. La chanteuse Claire Pelletier sera également en spectacle dans le lieu de culte le 11 décembre. Pour les tout-petits, Anne Lune et le lutin Balthazar seront aussi de la partie le 7 décembre, au Centre culturel St-John.

De plus, petits et grands pourront s’imprégner de la magie du temps des fêtes en prenant place à bord du Train de Noël de l’Orford Express, le 30 novembre ou le 1er décembre, pour une tournée dans les Cantons-de-l’Est avec le charismatique barbu vêtu d’un costume rouge et blanc.