Fernande Bolduc est décédée le 16 juillet dernier à l’âge de 93 ans.

Fernande Bolduc honorée à Granby en fête

Un ajout de dernière minute vient de se greffer à la programmation de Granby en fête. Les proches de Fernande Bolduc invitent la population à se joindre à eux pour rendre hommage à la fille cadette de Mary Travers dite La Bolduc, décédée le 16 juillet dernier à l’âge de 93 ans au Centre d’hébergement Leclerc à Granby.

« On veut souligner tout ce qu’elle a fait pour que la mémoire de sa mère reste bien vivante, notamment grâce à tous les objets qu’elle a légués au Musée de la Gaspésie ou à sa collaboration pour le film sur sa mère qui est sorti récemment », indique Sylvie Gauvin, une très bonne amie de Mme Bolduc.

« On veut aussi que les gens en connaissent un peu plus sur la femme qu’elle a été », poursuit-elle, mentionnant que très peu de gens savent qu’elle a entre autres été l’une des premières femmes à joindre les rangs de l’armée de l’air canadienne.

Un petit musée racontant les grands pans de la vie de Fernande Bolduc sera donc mis sur pied sous le chapiteau érigé au parc Daniel-Johnson lors du grand rassemblement familial annuel de la ville. « Il y aura un diaporama de photos de famille, de sa jeunesse, de sa vie en général », mentionne Mme Gauvin.

En chansons
En plus de lui rendre hommage en mots, quelques neveux et nièces de Fernande Bolduc salueront aussi son départ en musique en interprétant des chansons de leur grand-mère, à qui leur tante a voué un véritable culte toute sa vie durant. « Je chanterai aussi la chanson que Fernande et moi avons composée un moment donné, ajoute Mme Gauvin, et que je lui ai chantée une dernière fois quelques heures avant son décès. »

Sylvie Gauvin dit réserver quelques autres surprises sur place. « Comme Fernande tripait sur les papillons, on aimerait bien qu’il y ait une envolée de papillons. On est à regarder si c’est possible », glisse-t-elle.

La cérémonie d’adieu à Fernande Bolduc, qui était depuis 2015 la dernière descendante directe en vie de celle qu’on surnommait « la turluteuse du peuple », se déroulera le samedi 11 août prochain de 15 h à 18 h. Elle a été organisée par les proches de la défunte pour saluer son départ tout en respectant ses dernières volontés. Mme Bolduc ne voulait en effet aucun service funéraire.