Les gens de Faire danser un village tourneront à Lac-Brome vendredi, samedi et dimanche.

«Faire danser un village» récidive à Lac-Brome

Vu le beau succès qu’a eu l’initiative au printemps dernier, «Faire danser un village» récidive. À la demande de la ville de Lac-Brome, les instigateurs de cet heureux projet tourneront dès demain et tout le week-end dans les six hameaux entourant le lac.

« La municipalité nous a approchés parce qu’elle souhaitait mettre la ville en valeur et montrer ce qu’il y avait d’intéressant chez eux », indique l’une de celles à l’origine du projet, Marie-Claude Lord.

Contrairement à la première mouture, qui invitait les gens de Cowansville, Dunham et Frelighsburg à se déhancher sur leur lieu de travail, ce ne sont pas des entreprises ou des commerces qui seront mis en valeur cette fois. Plutôt différents lieux publics mis en place pour les citoyens, laisse savoir Mme Lord. « Le but, c’est de montrer la richesse du paysage de Lac-Brome. »

Ainsi, pendant trois jours, grâce à une subvention de la Ville, l’équipe de tournage visitera différents parcs, la plage Douglas, la bibliothèque, un CPE, une école, des jardins communautaires, le skate park... Elle se rendra à Iron Hill, Foster, West Brome, Bondville, Fulford et, bien entendu, à Knowlton. « On a 38 lieux différents », mentionne Mme Lord.

Des citoyens emballés
Fin août, début septembre, elle et son acolyte Maude Lecours ont invité les citoyens de la municipalité à s’inscrire pour participer à leur vidéo. La réponse a été instantanée, si bien que l’organisation a affiché complet en quelques jours à peine. « Les gens à Lac-Brome ont un très gros sentiment d’appartenance à leur ville. Ils sont très participatifs et impliqués. C’est vraiment l’fun », souligne-t-elle, précisant que ce sont près de 200 personnes qui se sont ralliées au projet, soit un peu plus que pour Faire danser Brome-Missisquoi, qui avait rassemblé 173 bons vivants d’une trentaine d’entreprises et de commerces.

Deux chorégraphes ont été engagés pour guider les participants, qui seront appelés à faire leurs pas de danse sur une chanson « qui aura le même tempo que la toune de notre vidéo », indique Mme Lord. « Cette fois, on veut garder la surprise de l’artiste qui nous aura composé la chanson. Elle sera dévoilée lors du lancement. »

Rappelons que c’est Amos J, résidant de Lac-Brome, qui avait pondu la chanson Dance ! de la première vidéo, qui a récolté plus de 177 000 vues à ce jour.

Le lancement web de la vidéo aura lieu le 22 octobre prochain. Les citoyens de Lac-Brome auront bien sûr droit à un prélancement, qui se tiendra le 18 octobre.