Claudia Bouvette
Claudia Bouvette

Envie de sortir cette semaine?

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
Vous avez envie de sortir cette semaine? Voici les activités culturelles à ne pas manquer sur le territoire de La Voix de l'Est.

Arts visuels

Jusqu’au 27 septembre, les membres de Boréart présentent leur 24e exposition annuelle sous la thématique Corail. On peut visiter le centre d’art du mercredi au dimanche de 13h à 16h.

Jusqu’au 11 octobre, seize oeuvres de la série de photographies Roxham sont exposées à l’espace Adélard à Frelighsburg dans le cadre de la résidence de Michel Huneault. L’expérience Roxham nous place au cœur de l’interception des demandeurs d’asile par des agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des instants à la fois tendus et structurés.

La galerie La Chapelle de Bromont accueille l’exposition de Dave LeRue Et pourtant ça bouge jusqu’au 25 octobre. Le vernissage a lieu ce samedi 12 septembre de 12h à 17h.

Jusqu’au 6 décembre, l’exposition Le cycle de la vie, des artistes Francesca Penserini, Günes-Hélène Isitan et Lorraine Dagenais, est ouverte en visite libre adaptée aux recommandations actuelles de la santé publique au Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt. On peut s’y rendre les mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10 h à 17 h et le mercredi de 10 h à 20 h.

Jusqu’au 31 octobre se déroule la 20e édition de Nature et création. 70 sculpteur(e)s d’un peu partout au Québec exposent 200 œuvres, dont certaines sont monumentales, dans les jardins et les sentiers du Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham. On peut visiter la plus grande galerie d’art à ciel ouvert du Québec tous les jours de 10 h à 18 h.

Arts Sutton présente l’exposition Filigrane de l’artiste Pierre E. Auger jusqu’au 20 septembre. Ses dessins, exécutés à main levée, entraînent le public dans un univers magique de personnages surréels, d’animaux étranges où la nature garde toujours une place de choix. La galerie est ouverte du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Humour

La salle Laurent-Paquin d’Acton Vale reprend sa programmation avec son traditionnel Gala de l’humour, qui réunit sur scène quelques humoristes de la relève. Simon Trottier, Ben Lefebvre, Nic Audet et Alex Roy seront au micro le samedi 12 septembre à 20h. Pour des billets: sallelaurentpaquin.com

Musique

Sara Dufour offrira une prestation virtuelle ce samedi 12 septembre à 20h30 dans le cadre de la série Meilleur en salle, une initiative du Réseau Centre dont font partie la Maison de la culture de Waterloo et l’organisme Sur la scène Davignon. On peut se procurer des billets au www.lepointdevente.com.

Malgré l’annulation de l’édition 2020, le Festival de jazz de Sutton réunira des musiciens locaux et offrira des concerts gratuits en plein air dans le respect des mesures émises par la santé publique. Ce samedi 12 septembre à 16h, le trio Davis Joachim et la chanteuse Johanne Drouin seront dans le parc jouxtant le Centre John-Sleeth (7, rue Academy). En cas de pluie, la représentation est remise au lendemain.

Le Croisée d’Antan sera en spectacle dans le foyer Yves-Gagnon du Palace de Granby le dimanche 13 septembre à 19h. Pour des billets: www.palacedegranby.com.

Louis-Jean Cormier s’arrêtera au Beat & Betterave de Frelighsburg avec un tout nouveau spectacle le jeudi 17 septembre à compter de 21h. Pour réserver, il faut appeler au 579-440-8600.

Claudia Bouvette vous invite à prendre l’apéro en sa compagnie virtuelle le vendredi 18 septembre à compter de 17h30. Elle vous présentera les chansons de son EP Cool It accompagné de son musicien Caulder Nash. Le lien pour le spectacle sera diffusé la journée même sur la page Facebook de Bromont naturellement culture.

Autres

La cinéaste bromontoise Mimi Tremblay vous invite à la première de son film Aurora, son troisième long-métrage de voyages qui vous invite cette fois en Amérique du Sud. Ça se déroule en ligne, le 17 septembre, à compter de 19h. On se procure des billets via le www.filmsoiseaudenuit.com/aurora.