Réunir sur une même scène quatre grandes interprètes qui se connaissaient peu, pour une longue tournée de spectacles en plus, n’était pas un gage de succès assuré. Mais entre Luce Dufault, Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert, la magie a opéré.

Entre vous et elles

Le pari aurait pu être risqué. Réunir sur une même scène quatre grandes interprètes qui se connaissaient peu, pour une longue tournée de spectacles en plus, n’était pas un gage de succès assuré. Mais entre Luce Dufault, Marie Michèle Desrosiers, Martine St-Clair et Marie-Élaine Thibert, la magie a opéré.

D’autant plus que l’idée du spectacle Entre vous et nous ne venait pas d’elles, explique Marie-Élaine, désignée porte-parole officielle du groupe auprès de La Voix de l’Est. C’était plutôt celle du producteur Martin Leclerc, qui a pressenti le potentiel de ce rendez-vous musical. 

Après avoir accepté l’invitation, répété ensemble à l’automne 2017, le quatuor s’est donc mis en route en février dernier, provoquant quelques frissons sur son passage.    

C’est que chacune porte son lot de chansons à succès et ne se gêne pas pour les partager avec le public. «C’est un spectacle nostalgique, car ce sont des chansons qui ont fait partie de nos vies. Tout le monde connaît les paroles», fait remarquer Marie-Élaine. 

Seules sur scène, en duo, en trio et en choeur, elles ont trouvé une formule qui fait le bonheur de chacune. «On chante aussi en quatuor. On a chacune un timbre de voix différent, alors on brille toutes. C’est quand on fait un medley ensemble qu’on a le plus de plaisir. Mais on n’est pas toujours les quatre sur scène en même temps; ce serait trop intense. C’est important de bien doser.»

Et malgré leur popularité respective, leur bonne entente semble manifeste... loin de toute prétention. «Le public sent la chimie entre nous. On a tellement de fun qu’on veut seulement être ensemble et en profiter», affirme la benjamine du groupe.  

C’est intimidant d’être la plus jeune parmi ces icônes de la chanson québécoise? «Pas du tout. Prendre ma place s’est fait tout  naturellement. On sait ce qu’on vaut... Et puis cinq minutes avant chaque spectacle, on est toutes aussi nerveuses et fébriles comme des enfants», confie Marie-Élaine, qui ne sent aucun choc de générations au sein du quatuor.

Supporté par cinq musiciens, Entre vous et nous laisse peu de place à l’improvisation, notamment en raison des harmonies vocales auxquelles les chanteuses se prêtent à l’unisson. Elles se permettent toutefois quelques libertés entre les chansons. «Quand on se parle entre filles, on improvise plus, surtout quand on sent que le public réagit bien», dit-elle.

Une occasion en or

Marie-Élaine Thibert ne cache pas que cette réunion musicale est une occasion en or pour elle et ses consoeurs d’attirer les foules. À quatre, leur pouvoir de séduction prend une autre dimension. 

En raison du prix des billets de spectacles, laisse-t-elle entendre, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de multiplier les sorties du genre. «Nous, on leur offre un quatre pour un. Pour les gens, c’est agréable et plus économique.» 

Et même si ce n’était pas prévu au départ, le spectacle Entre vous et nous est aussi devenu un album en octobre. «Le spectacle est venu en premier. Il fallait d’abord savoir si la complicité s’installerait entre nous et voir aussi la réaction du public», rappelle l’interprète.

Manifestement, la réponse a été positive dans les deux cas.

ENVIE D'Y ALLER?

Quand : ce dimanche 11 novembre à 19 h 30

: Palace de Granby

Billets: www.ocation.qc.ca

Marie-Élaine Thibert

DÉJÀ 15 ANS DE CARRIÈRE 

Marie-Élaine Thibert a souligné, récemment, ses 15 ans de carrière. Quand on lui demande si elle se sent sur son X, c’est le mot fierté qui lui vient d’abord à l’esprit. 

« Beaucoup de collègues sont passés par le même chemin que moi [les concours télévisés] et n’ont pas eu de carrière. Je suis très fière de ce que j’ai accompli. Je me suis débrouillée, j’ai travaillé fort, je vis de mon métier. Et j’ai encore un bel accueil du public. »

Celle qui gère elle-même sa carrière depuis six ans commence toutefois à trouver un peu lourd les nombreux chapeaux qu’elle doit porter. Elle éprouve maintenant l’envie de s’entourer. Tranquillement, dit-elle, elle se recrée une équipe pour pouvoir se concentrer davantage sur son rôle d’interprète, écrire plus sérieusement et surtout produire un prochain album.

« Ce sera un album de chansons originales que je veux faire avec Stéphane Venne. » 

Marie-Élaine Thibert au sujet de...

Martine St-Clair
- « Martine, c’est une fille passionnée, bien sûr, mais également très artistique. Elle aime l’art et le beau, pas juste la chanson. Et elle est tout en délicatesse... »
- Sa chanson préférée d’elle : « Ce soir, l’amour est dans tes yeux. Mais On va s’aimer est la plus l’fun à chanter ! »

Marie Michèle Desrosiers
- « On dirait qu’elle a mon âge ! Marie Michèle est une éternelle jeune adulte, une fille super cool qui met tout le monde à l’aise. Tout le monde. »
- Sa chanson préférée d’elle : « À toutes les fois. J’aime aussi beaucoup quand elle interprète Je ferai un jardin. »

Luce Dufault
- « Luce est tellement simple et authentique ; ç’a cliqué tout de suite entre nous. Elle me lance des défis sportifs, me pousse à bouger. Elle est comme une grande soeur. »
- Sa chanson préférée d’elle : « J’ai toujours aimé Soirs de scotch. Et quand elle reprend De la main gauche, c’est tellement beau ! »