Trent Reznor et Atticus Finch.
Trent Reznor et Atticus Finch.

Deux albums gratuits de Nine Inch Nails

Trent Reznor a toujours été un iconoclaste et il le démontre encore avec la sortie surprise de deux albums : Ghosts V Together et Ghosts VI Locusts. Le diptyque, suite à Ghosts I-IV de 2008, est offert gratuitement sur le site officiel de Nine Inch Nails.

Depuis plusieurs années, Reznor travaille de concert avec Atticus Finch. La paire a enregistré ces deux œuvres instrumentales en tonalités opposées qui évoquent la pandémie actuelle. Ghosts V, très atmosphérique, ne déparerait pas une trame sonore et offre, dans ses titres, un message d’espoir : ça va bien aller. À l’inverse, Ghosts VI se veut plus apocalyptique. En espérant ne pas en arriver là…

Les deux musiciens expliquent ce qui les a guidés dans un texte inscrit sur leur page web. «La musique — que ce soit en l’écoutant, en y réfléchissant ou en la créant — a toujours été la chose qui nous a aidés à traverser quoi que ce soit — bon ou néfaste. Dans cette optique, nous avons décidé de travailler sans relâche et de terminer ces nouveaux enregistrements afin de rester quelque peu sains d’esprit.

«Ça nous a fait sentir mieux et ça fait du bien de les partager. La musique a toujours eu un moyen de nous faire sentir un peu moins seuls au monde… et nous espérons que c’est le cas pour vous aussi. Rappelez-vous, nous sommes tous là-dedans ensemble et [cette crise] aussi passera.

«Soyez intelligent et prenez soin les uns des autres.»