France Arbour est ici entourée de deux artistes qui seront à nouveau de la programmation 2017 des À-Côtés du Palace, Jean-Luc Hébert (à gauche) et Benoit Chabot (qui sera en duo avec Hélène Bienvenue).

Dernière programmation pour France Arbour?

Il est fort probable que les programmations 2017 des Concerts dans le parc Victoria et des À-Côtés du Palace soient les dernières de France Arbour. C'est du moins ce qu'affirme la principale intéressée, qui agit à titre de directrice artistique pour ces deux volets depuis 8 et 9 ans respectivement. « C'est ma dernière année, assure-t-elle. Je viens de fêter mes 80 ans, il est temps que quelqu'un d'autre prenne la relève. Et puis, je veux faire autre chose, profiter de la vie avant de mourir de ma belle mort. »
Son départ n'est pas officiel pour l'instant - « on va attendre à la fin de l'été pour voir tout ça », indique M. Lemoine -, mais déjà le nom d'un éventuel remplaçant circule, à savoir celui d'Olivier Chagnon, qui commence à prendre du gallon au sein de la petite équipe du Palace de Granby. « Je suis très contente que ce soit lui, que ce soit un jeune qui va me remplacer. Ça va sûrement amener une autre dynamique », mentionne néanmoins déjà Mme Arbour.
Rappelons qu'Olivier Chagnon est notamment derrière la création de la nouvelle programmation des À-Côtés en version 14.29, en collaboration avec les Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG). Trois spectacles destinés aux jeunes de 14 à 29 ans auront ainsi lieu en soirée les vendredis 7 juillet (Blé), 21 juillet (les humoristes de la relève Rosalie Vaillancourt et Yannick de Martino) et 4 août (DJ Kleancut).
Rappelons par ailleurs que les À-Côtés du Palace changent de plage horaire, du moins en partie. Les lundis soirs restent, mais les mardis seront remplacés par les jeudis.
« C'est une demande de la Ville, laisse savoir Jocelyn Lemoine, le directeur du Palace, qui reçoit chaque année le mandat d'organiser les spectacles extérieurs gratuits. Ils souhaitaient avoir un soir de spectacles lorsque les magasins sont ouverts pour créer de l'animation dans le centre-ville à un moment où les gens pourraient également en faire profiter les commerçants. »
À noter que les spectacles des jeudis soirs se tiendront à 19 h 30, plutôt que 19 h. Les Concerts dans le parc Victoria conservent pour leur part la case du dimanche matin.
Nouveautés et habitués
L'été commencera en force le 25 juin avec L'Harmonie des saisons - une première pour les Concerts dans le parc -, suivis des deux chouchous du public Patrick Olafson (26 juin) et The Reminders (29 juin), selon des votes compilés l'an dernier par Mme Arbour elle-même.
La semaine suivante sera multiculturelle avec un groupe de folklore traditionnel originaire de l'Europe de l'Est (Balkan Kafana, 2 juillet), le chanteur portugais Luis Duarte (3 juillet) ainsi qu'un duo du Sénégal, Zale Seck & fils (6 juillet). « Tous des nouveaux qu'on n'a jamais vus aux spectacles extérieurs », mentionne France Arbour.
Autres nouveaux venus : le trio de musique traditionnelle La croisée d'antan (13 juillet), le quatuor folk-pop Helium (16 juillet), ainsi que Marie-Claude Dubeau et son hommage à Dalida (24 juillet), entre autres.
Des habitués - Christian Morisset (17 juillet), Hélène Bienvenue et Benoit Chabot (20 juillet), Claude Vallières (31 juillet) et Jean-Luc Hébert, à qui on a encore une fois donné carte blanche (3 août) - reviendront également animer une soirée durant l'été.
Pour la programmation complète, il suffit de consulter le www.palacedegranby.com.