Mario Chenart

Décès de Mario Chenart: le monde de la chanson en deuil

Le monde de la chanson est en deuil à Granby comme partout ailleurs. Mario Chenart, qui s’est impliqué autant au Festival de la chanson qu’à l’École nationale de la chanson de Granby (ÉNC), est décédé samedi dernier des suites d’un cancer à l’âge de 57 ans.

Le fervent défenseur de la chanson francophone avait remporté le FICG à titre d’auteur-compositeur-interprète en 1990 avant de mettre la main sur un Félix en 1998. « Nous nous souviendrons de lui non seulement pour son passage au Festival international de la chanson de Granby, mais aussi pour son implication et son dévouement pour Jamais Trop Tôt. Des centaines de textes ont été écrits sous le mentorat de Mario dans des dizaines d’écoles du Québec », a mentionné l’organisation dans une publication Facebook soulignant le décès de M. Chenart.

Mario Chenart s’est impliqué autant au Festival de la chanson qu’à l’École nationale de la chanson de Granby

En 2016, ce dernier avait joint les rangs des enseignants de l’ÉNC. Il y a enseigné l’écriture de paroles durant deux ans. L’un de ses élèves, Nicolas Gémus, a exprimé « la chance » qu’il a eu d’avoir comme formateur « un homme qui a eu un impact significatif dans mon développement professionnel [...] qui a beaucoup influencé ma manière d’écrire et d’aborder la chanson, et qui m’a donné les clés pour débloquer deux des chansons de mon répertoire dont je suis le plus fier, soit Derrière le bruit et Bunker de tes bras ».

Cette dernière avait d’ailleurs été choisie Chanson coup de cœur SOCAN lors de son passage au Festival, en 2017, alors qu’il s’était rendu en finale.

Mario Chenart a également longtemps été directeur artistique du Gala de la chanson de Caraquet, où il a enseigné entre autres à Jean-François Breau, Annie Blanchard et Lisa LeBlanc, en plus d’écrire pour Marie-Denise Pelletier, Laurence Jalbert et le petit écran.

Il s’est aussi beaucoup impliqué pour les droits d’auteurs, entre autres à la Société professionnelle des auteurs et compositeurs du Québec, dont il a été le président de 2007 à 2012.

— Avec La Presse