Une infime partie de la sélection de films québécois disponibles en VOD, et suggérés dans le cadre de l'initiative commune des diffuseurs cinématographiques du Québec. 
Une infime partie de la sélection de films québécois disponibles en VOD, et suggérés dans le cadre de l'initiative commune des diffuseurs cinématographiques du Québec. 

COVID-19: des idées pour fêter la Journée du cinéma canadien depuis son salon

Histoire de réussir à célébrer la Journée du cinéma canadien – qui a lieu demain, le 22 avril – malgré les mesures de confinement, les grands distributeurs québécois se sont associés pour mettre en lumière une vingtaine de films québécois.

Une vitrine regroupant leurs suggestions a été créée sur le site Internet du RDIFQ, le Regroupement des distributeurs indépendants de films du Québec.  

Le site présente des bandes-annonces et des descriptions des films suggérés; des hyperliens renvoient l’Internaute sur les plates-formes des différents partenaires, où les films sont alors accessibles – mais pas gratuits –  en VOD.

Les cinéphiles peuvent dès maintenant visionner cette sélection de films dans le confort de leur foyer.

Cette liste de suggestions «éclatée» inclue notamment les longs métrages Antigone, Apapacho / une caresse pour l’âme, Anote’s Ark (L’arche d’Anote), Des histoire inventées, Ensemble, Il pleuvait des oiseaux, Impetus, Juste toi et moi, Kuessipan, Les barbares de la Malbaie, Merci pour tout, Mont Foster, Rebelle, Réservoir, Une Colonie, Vivre à 100 à l’heure et Wolfe.

Nouveaux films ou classiques incontournables, «il y a de tout pour tous les goûts dans notre cinéma» fait valoir les distributeurs, dans un communiqué conjoint.

Le RDIFQ a invité les distributeurs membres et non-membres à unir leurs forces dans le cadre de cette Journée du cinéma canadien. 

Initiative commune

Les distributeurs Axia Films, A-Z Films, Entract Films, EyeSteelFilm, Filmoption International, Films du 3 mars, Fragments, Funfilm, H264, Kfilms Amérique, La Distributrice de film, Les films de ma vie/Les films d’aujourd’hui, Les Films Opale, Les Films Séville, Maison 4:3, Metropole, Mk2 Mile-End, Spira et TVA Films  ont ainsi conjugué leurs efforts.

L’initiative commune bénéficie de l’appui de Téléfilm Canada (via de son Fonds de promotion nationale). 

Elle est aussi soutenue par les grands médias traditionnels du Québec, dont les coopératives CN2i (Le Droit, Le Soleil, La Tribune, Le Nouvelliste, La Voix de l’Est, Le Quotidien) ainsi que les journaux de Québecor, La Presse, Le Devoir et Urbania, afin de la relayer.