O’Aqua-R-Elles, c’est Diane Coulombe, Françoise Bédard, Denise Légaré, Jeanne Baillargeon, Ginette Morissette, Michèle Boyer, Michelle Moisan et Manon Barabé (absente sur la photo).

Collectif O’Aqua-R-Elles: de lumière et de douceur

Elles sont huit, partagent une passion commune pour l’aquarelle et exposent ces jours-ci leur savoir-faire au grand jour. Lumière sur le collectif O’Aqua-R-Elles de Granby.

Comme le résume si bien la porte-parole du groupe, Michèle Boyer, « quand on touche à l’aquarelle, on devient vite mordu ». C’est en tout cas ce qui est arrivé à elle et ses compagnes Jeanne Baillargeon, Denise Légaré, Ginette Morissette, Diane Coulombe, Françoise Bédard, Manon Barabé et Michelle Moisan.

À la fois retraitées et peintres amateures, elles font toutes partie de cet organisme sans but lucratif fondé en 2016 avec la mission de perfectionner leur art et de promouvoir l’aquarelle au sein de la population.

Pour ce faire, O’Aqua-R-Elles organise, quelques fois par année, des ateliers d’aquarelle ouverts au public dans son local du Centre culturel France Arbour. Ses membres participent également à des expositions collectives. C’est la première fois, cependant, qu’un tel événement leur est entièrement consacré.

Et pour présenter leur exposition, intitulée O’Naturel, difficile de trouver meilleur site que le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB).

« L’endroit cadrait parfaitement avec le thème, affirme Mme Boyer. On peut y voir des toiles affichant des paysages, des animaux et des végétaux, réalisées avec diverses techniques. Et chacune de nous définit le thème à sa façon. »

Jusqu’au 30 mai, les curieux ont ainsi accès à une quarantaine d’oeuvres de différents formats, réalistes ou figuratives. « C’est lumineux et plein de douceur, comme le veut l’aquarelle. C’est une belle démonstration d’une vision unique de la nature », fait remarquer Michèle Boyer, en confiant qu’avec l’aquarelle, « il faut travailler avec ce que l’eau nous donne ».

« C’est un peu l’eau qui décide du résultat final. Ça demande un certain lâcher-prise. C’est zen ! »

Les artistes seront présentes au CINLB de Granby ce dimanche 28 avril, de 13 h à 16 h, pour le vernissage, qui se tiendra sous la présidence d’honneur de l’artiste-peintre Renée duRocher. L’accès à la salle d’exposition est gratuit en tout temps.