Guy Édoin coréalisera le drame psychologique sous haute tension Cerebrum, qui mettra en vedette Claude Legault.

Cerebrum: une première télésérie pour Guy Édoin

Jusqu’à présent, on a surtout entendu parler de Guy Édoin à titre de cinéaste. On pourra bientôt le découvrir sous un autre jour puisqu’il coréalisera la nouvelle télésérie de Radio-Canada, Cerebrum. Il s’agit pour lui d’une première incursion derrière la caméra pour le petit écran.

Le réalisateur armandois se partagera la tâche avec Richard Blaimert (Nouvelle adresse, Hubert et Fanny), qui a également écrit le scénario en plus d’en être le producteur associé. Celui-ci tournera les épisodes 1 à 4 et 10, et Guy Édoin se chargera des épisodes 5 à 9.

Cerebrum ne se situe pas pour autant complètement hors de la zone de confort de Guy Édoin puisqu’il s’agit d’un drame psychologique sous haute tension à la hauteur de ceux auxquels il nous a habitués. Il met en vedette Claude Legault dans la peau du psychiatre Henri Lacombe. Ce dernier dirige l’Institut national de santé mentale, tandis que sa conjointe (Evelyne de la Chenelière) est psychologue consultante en clinique privée. La vie de l’homme basculera le jour où sa femme ne se présentera pas au restaurant où ils se sont donné rendez-vous. Sa disparition donnera lieu à une enquête qui soulèvera plusieurs questions...

« C’est comme si tout ce que j’avais fait avant m’amenait vers ce projet-là, autant mon film Ville-Marie que les documentaires sur Unité 9 et District 31 », relève celui qui nous a également servi le long-métrage Malek, en début d’année.

Guy Édoin raconte que faire un saut en télévision était dans son plan de match depuis longtemps, mais qu’il « attendait le projet qui allait [lui] permettre de [se] lancer ».

L’occasion s’est présentée peu avant Noël lorsqu’on l’a approché avec les textes de Cerebrum. « Je les ai dévorés d’une traite, je suis vraiment tombé en amour avec la qualité du scénario », dit-il.

Partager la caméra et réaliser les textes d’un autre ne le dérangent pas, assure-t-il. « Je rentre dans ce projet bien humblement. Ça part de Richard, et je n’ai aucun problème avec ça. Je prends la balle au bond, et le directeur photo va s’assurer de la cohésion de nos deux réalisations. »

Dès cet été

Le tournage de Cerebrum débutera lundi prochain. Il se fera essentiellement à Montréal et sur la Rive-Sud, dans les environs de Saint-Hilaire, indique Guy Édoin. Il devrait être terminé pour le mois de juin.

Marianne Verville, Henri Picard, Christine Beaulieu, Henri Chassé, Antoine Desrochers, Olivier Gervais-Courchesne, Ariel Ifergan, Léane Labrèche-Dor, Jean-Simon Leduc, Ludivine Reding, Jacynthe René, Gabriel Sabourin, Linda Sorgini, Sonia Vachon et Karl Walcott complètent la distribution.

La série sera disponible sur l’extra d’Ici Tou.tv dès cet été.