Depuis 15 ans, Céramystic se déployait dans le hameau de Mystic à chaque début d’été.

Céramystic change de hameau

Après 15 ans à se déployer dans le hameau de Mystic, l’événement Céramystic déménage ses poteries dans celui de Ways Mills, situé dans la municipalité de Barnston-Ouest, entre Ayer’s Cliff et Coaticook.

L’expo-vente à ciel ouvert sera reprise par le Centre d’art Rozynski suite au souhait de son instigateur, Jacques Marsot, de prendre sa retraite. « À 74 ans, je commençais à être fatigué », admet le céramiste, qui transformait le terrain de son atelier de création en musée extérieur au début de chaque été. « J’ai eu la chance de rencontrer les gens de cette galerie cet été et ils m’ont proposé de reprendre ma formule. Je leur transmets donc tous mes dossiers, et je les épaulerai durant la passation des pouvoirs. »

Le Centre d’art Rozynski se spécialise dans les sculptures et les céramiques. Il a donc été tout naturel pour lui de reprendre le flambeau de Céramystic. La résolution officielle en ce sens a d’ailleurs été adoptée dimanche dernier par le C.A. de l’organisme à but non lucratif, confirme la directrice générale du centre, Aude Gendreau-Turmel.

L’instigateur de Céramystic, Jacques Marsot

Cette dernière explique que le Centre d’art fera un copier-coller de l’événement mis sur pied par M. Marsot. Une trentaine de céramistes exposeront donc à l’extérieur à la fin juin (du 21 juin au 2 juillet 2019, plus précisément), et le public pourra toujours pique-niquer sur le terrain de la nouvelle propriété. « On va reprendre la formule telle quelle, du moins pour la première année », indique Mme Gendreau-Turmel.

La DG explique que bien que le Centre d’art n’ait ouvert ses portes que tout récemment, en 2017, les lieux ont un imposant passé en tant que centre de production et de résidence d’artistes en lien avec l’art de la céramique. Dès 1964, le bâtiment, acquis par Stanley et Wanda Rozynski, a abrité l’atelier-école de poterie Rozynska, qui a joué un rôle important dans le développement de la céramique au Québec. « On a donc vraiment les installations pour être un espace créatif actif, plutôt que créatif passif comme l’est, sans rien lui enlever, l’expo-vente Céramystic. »

Mme Gendreau-Turmel voudrait éventuellement « bonifier » l’événement.

Quant à l’ancienne terre d’accueil de Céramystic, elle sera officiellement mise en vente prochainement, son propriétaire désirant s’installer dans un lieu plus petit.

Du 30 novembre au 23 décembre, la galerie Art Plus de Sutton accueille le tout premier
Céram-Glam. — photo fournie par Brigite Normandin

CÉRAM-GLAM: UNE NOUVELLE VITRINE POUR LES CÉRAMISTES D’ICI

La région de Brome-Missisquoi perd peut-être Céramystic, mais elle gagne une nouvelle vitrine pour les poteries avec l’exposition Céram-Glam.

Présentée jusqu’à Noël à la galerie Art Plus de Sutton, l’expo-vente se veut la première édition « d’une tradition annuelle de fin d’année », façon « mini-salon des métiers d’art », explique la directrice et propriétaire de l’endroit, Brigite Normandin.

Ainsi, du 30 novembre au 23 décembre, une douzaine de céramistes, dont la grande majorité est originaire de la région, auront un kiosque dans la petite galerie de la rue Maple pour vendre leurs pièces, qu’elles soient utilitaires, décoratives ou sculpturales.

Le tout premier Céram-Glam rendra également hommage au travail de l’artiste de renommée internationale Monique Bourbonnais--Ferron, pionnière du raku au Québec, « une technique d’émaillage développée au Japon au XVIe siècle », explique Mme Normandin. « Mme Bourbonnais-Ferron a vécu dans les Cantons-de-l’Est de nombreuses années, et à son décès l’an dernier, sa fille, qui habite toujours à Sutton, a manifesté son désir de lui rendre hommage », raconte-t-elle.

Une sélection d’une trentaine de ses œuvres sera exposée et en vente à la galerie Art Plus. « Il y en aura de tous les formats, des petits bols à thé aux grandes murales. Chacune des pièces a été évaluée par un professionnel pour en avoir un juste prix », précise Mme Normandin, mentionnant au passage vouloir rendre hommage à un artiste céramiste différent chaque année.

Le vernissage de Céram-Glam aura lieu ce samedi 1er décembre dès 13 h en présence des artistes.