Les partenaires du projet, de gauche à droite : Marie-Claude Pion, présidente du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe, Anne-Marie Jean, pdg du CALQ, Arthur Fauteux, préfet de la MRC Brome-Missisquoi, Sylvain Massé, président de Culture Montérégie, Andrée Clouâtre, mairesse d'Henryville et responsable du dossier Culture à la MRC du Haut-Richelieu, et Gilles Salvas, préfet de la MRC Pierre-De Saurel.

CALQ: appel aux esprits créatifs

Vous êtes un artiste professionnel ou un organisme artistique de la région de la Montérégie-Est ? Un programme de partenariat territorial, fruit de la collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Culture Montérégie et plusieurs MRC, a vu le jour et permet de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion des arts dans la région.
« En s'engageant dans cette entente, la Montérégie-Est célèbre la valeur de la créativité de ses artistes et de ses écrivains. C'est extrêmement stimulant de travailler avec des gens qui croient comme nous que les arts sont essentiels à la société et bénéfiques aux communautés qui les soutiennent », mentionne Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, par voie de communiqué. 
Au total, 127 000 $ seront injectés sur trois ans (2017-2020) pour mener à bien les projets des esprits créatifs de la région. Le but ? Stimuler la création artistique, contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes, favoriser leur rétention dans leur localité et encourager l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique.
L'artiste ou l'organisme doit résider sur l'un des territoires (MRC) suivants pour soumettre son projet : Haut-Richelieu, Pierre-De Saurel, Vallée-du-Richelieu, Brome-Missisquoi, Les Maskoutains et Longueuil.
Comment soumettre son projet ?
Pour savoir si leur projet entre dans le cadre du programme, les artistes et les organismes artistiques sont invités à consulter la section aide financière du site web du CALQ (calq.gouv.qc.ca). Quatre volets sont offerts : soutien aux artistes et aux écrivains professionnels, soutien aux organismes artistiques professionnels, soutien à la mobilité pour les artistes et soutien à la mobilité pour les organismes. 
Et Culture Montégérie, aussi collaborateur du projet, ne laisse pas ses artistes sans soutien. Ces derniers peuvent compter sur les services-conseils de l'organisme pour les aider dans la préparation de leur dossier. Il suffit pour cela d'entrer en contact avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie (450-651-0694/1-877-651-0694 poste 222/sbrochu@culturemonteregie.qc.ca). Ces services sont gratuits.
Des rencontres d'accompagnement en groupe et des journées d'accompagnement individuel seront également tenues par Culture Montérégie, toujours dans le but de conseiller les artistes et organismes sur la meilleure façon de soumettre leur projet. 
« La signature de cette entente constitue une excellente nouvelle pour le milieu culturel d'une partie de la Montérégie-Est. Culture Montérégie applaudit cet appui essentiel aux artistes professionnels et aux organismes culturels de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec », se réjouit quant à lui Sylvain Massé, président de Culture Montérégie.
Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 14 septembre 2017.