«C’est un album réfléchi, qui n’a pas été vite fait, et j’espère que le résultat final traversera le temps», affirme Brigitte­ M.

Brigitte M chante Noël

Elle a fait bien des choses, Brigitte Marchand. Du chant lyrique, de la pop, des comédies musicales, des reprises de grands succès heavy metal. Elle a même modifié son nom d’artiste pour devenir Brigitte M en cours de route. Mais un album de Noël, la chanteuse n’en avait jamais fait.

« J’aime Noël pour vrai ! », assure celle qui vient de lancer Noël entre amis, une offrande de dix titres qu’elle a soigneusement choisis. « C’est dans mon ADN de chanter depuis que je suis toute petite. Déjà à l’école avec les religieuses, ma voix perçait, alors je faisais des solos dans les chorales. Cet album, c’est comme revenir aux sources pour moi, quand j’étais dans les églises et lors des messes de minuit. C’est là que j’ai pris goût à chanter devant les gens. »

Avec sa voix lyrique, Brigitte M y trouve donc un répertoire taillé pour elle. « C’est naturel pour moi de chanter ces airs », constate celle qui a habité à Bromont, où sa sœur réside, et dont les parents demeurent à Granby.

« Je suis à Montréal depuis une quinzaine d’années, mais encore aujourd’hui, je ne suis pas une citadine. J’ai besoin de sortir de la ville le plus possible et de côtoyer la nature pour me recentrer. »

Comme tout le monde à Noël, la chanteuse « se promène dans les familles » et essaie de voir tout son monde. Mais depuis cinq ans, entre Noël et le jour de l’An, c’est en Floride qu’elle passe les Fêtes et recharge ses batteries.

« Plus jeune, Noël était beaucoup synonyme de cadeaux, mais je n’en suis plus là dans ma vie. C’est plus dans la fraternité, dans le temps de qualité, dans les moments en famille, en pyjama, à cuisiner, à lire ou à jouer au Scrabble. »

À la maison, la musique de Noël commence à résonner vers la mi-décembre.

« Ce que j’écoute, c’est plus vintage. Du Bing Crosby, du Ella Fitzgerald, du Nat King Cole, du Barbra Streisand, de la musique un peu plus américaine, calme et enveloppante. Mais j’aime aussi les incontournables comme les albums de Marie Michèle Desrosiers et de Bruno Pelletier. Je ne suis pas dans le fast-food de la musique de Noël. »

Pelletier, Hervieux et cie

C’est avec ce désir d’offrir un opus intemporel que Brigitte M a concocté son Noël entre amis. On y retrouve plusieurs classiques, et c’est voulu, dit-elle. « Ce sont des coups de cœur que j’aime depuis que je suis toute jeune et que, souvent, je chantais. Comme le Minuit chrétien, par exemple, que j’ai toujours voulu chanter, mais qu’on donnait toujours aux ténors. On a essayé et ç’a donné quelque chose de beau et de magique. »

Outre ce grand classique, elle propose notamment Noël blanc/White Christmas, Adeste Fideles, Sainte Nuit et Panis Angelicus.

Et plutôt que de chanter seule les dix pièces, elle a voulu faire appel à d’autres chanteurs pour certaines d’entre elles. Marc Hervieux, avec qui elle entonne L’amour en cadeau, une chanson originale de Nelson Minville. Guylaine Tanguay, Annie Villeneuve et Michaël Girard qui l’accompagnent sur « l’incontournable » Ave Maria. Bruno Pelletier qui partage avec elle la douce Nella Fantasia en italien... Daniel Clark Bouchard, Christopher Hall et les Petits chanteurs de Laval sont aussi présents sur l’album.

Réunir tant de collaborateurs a fait que Brigitte M a mis plus de deux ans à peaufiner ce disque enregistré au Studio London. « Oui, ç’a pris du temps, mais je trouve que c’est pour les meilleures raisons, parce que ça nous a permis de faire des pauses, de prendre du recul, de réécouter, d’améliorer et de polir tout ça. C’est un album réfléchi, qui n’a pas été vite fait, et j’espère que le résultat final traversera le temps. »

Quand on lui demande ce qu’elle souhaitait transmettre à travers cette œuvre, Brigitte M n’hésite pas. « Je voulais que cet album dégage une douce nostalgie qui nous ramène à nos plus beaux souvenirs de Noël. Un album qui apaise, qui réchauffe le cœur, qui nous transporte et qui nous fait croire à quelque chose de plus grand que nous. »

En spectacle

Habituée des grands spectacles de Noël, Brigitte M aura l’occasion de présenter une partie de son nouvel album le 1er décembre prochain, lors du spectacle Noël symphonique présenté à la Maison symphonique de Montréal.

Elle montera alors sur scène avec Jean-Pierre Ferland, Marie-Ève Janvier, Jonas, Patrick Norman, Roch Voisine, Nathalie Lord, Christopher Hall et Julie-Anne Saumur.