Madmoiselle et son band ont animé la soirée-bénéfice des Arts à la montagne, à laquelle 300 personnes ont pris part, à Sutton, afin de financer la réalisation d’une huitième sculpture dans la montagne.

Bientôt huit sculptures au mont Sutton

Quelque 300 personnes étaient réunies au chalet principal de Mont Sutton, samedi soir, pour la soirée-bénéfice de l’organisme les Arts à la montagne. Cet OBNL est à la tête du projet consistant à décorer le mont Sutton avec des sculptures originales afin que culture et nature s’entrecroisent.

À l’horaire, il y avait une prestation de Madmoiselle et son band et un tirage de plusieurs prix offerts par les commerçants locaux.

Les 300 billets ont trouvé preneurs et, avec la vente de billets supplémentaires pour le tirage et les dons, l’événement rapportera plus de 3000 $ à l’organisme pour financer une huitième œuvre.

« Ça s’est super bien passé. C’est une belle grande réussite, affirme Nathalie Carey, trésorière de l’organisme. Il y avait beaucoup de skieurs et les gens aiment beaucoup Madmoiselle. En même temps, ils ont compris [le concept] des sculptures dans la montagne. Ils sont fiers de leur montagne. Aussi, c’était un événement qu’on voulait rassembleur pour relier le village et la montagne. »

Jusqu’à présent, six sculptures ont été perchées à travers les arbres de la montagne depuis 2009. Une septième est en route, un appel d’offres étant en cours pour déterminer l’œuvre choisie. Dix artistes de Brome-Missisquoi ont été invités à participer à ce concours, qui se termine le 31 mars. Un jury étudiera ensuite les maquettes et les devis.

« Ce qu’on demande, c’est que ça représente un animal qui vole ou qui grimpe pour que la sculpture soit assez haute et éviter ainsi le vandalisme. Les artistes peuvent aussi suggérer un endroit pour l’installation », précise Mme Carey.

Il se pourrait que les prochaines œuvres soient installées aux abords des sentiers de vélo de montagne ou de randonnée, ou auprès des pistes de ski.

Le déroulement sera le même pour la huitième œuvre, dont le financement a débuté samedi. La soirée a été organisée par le conseil d’administration, formé de Manon Dandurand, Claude F. Gagnon, Marc Dandurand et Nathalie Carey. Mme Carey a tenu à souligner la forte participation des commerçants du village et de la station Mont Sutton.

Enfin, « on va sûrement avoir un autre événement à venir vers la fin de la saison de ski », annonce-t-elle.