Anne Boyer et Michel d'Astous ont produit la mini-série télé Baby-Boom, disponible depuis mardi sur vero.tv.

Baby-Boom, la «mini-série télé» de Duo Productions

La nouvelle plateforme vero.tv a été lancée mardi. Et dans les nouveaux contenus qu'on peut y dénicher - si vous êtes abonnés à l'Extra d'ICI Tou.tv -, il y a Baby-Boom, une « série télé mini-format » de 10 épisodes de 10 minutes chacun. Un format peu commun, mais qui n'a pas dissuadé Anne Boyer et Michel d'Astous d'en accepter la production.
« C'est l'fun des fois de sortir du cadre de ce qu'on est habitué de faire, soutient la coproductrice de Duo Productions (Yamaska, L'Heure bleue). Et puis le monde de la télévision est en profonde mutation ; il faut s'adapter et embarquer dans le train. »
En effet, avec la création de vero.tv, Radio-Canada souhaite élargir son offre Web et séduire davantage les milléniaux « là où ils sont ». Il y a un peu de tout sur la plateforme - du docuréalité au magazine en passant par la fiction et des séries étrangères traduites - et dans des formats qui varient des petites capsules aux longs épisodes.
Dans Baby-Boom, on suit trois couples de la génération Y qui s'apprêtent à devenir parents, que la grossesse soit désirée, inespérée ou carrément regrettée. Écrite par Marie-Pier Allard et réalisée par Dominic Robert, la comédie dramatique met en vedette Ariane Castellanos, David Giguère, Marie Bernier, Marie-Laurence Moreau, Robert Montcalm et Zoé Tremblay­. Tous de nouveaux visages, ou presque.
« Je suis vraiment contente qu'il y ait ça (l'Extra d'ICI Tou.tv et vero.tv) maintenant parce que ça permet non seulement à plus de gens de travailler, mais c'est aussi une très bonne porte d'entrée dans le métier, un excellent tremplin. Les nouveaux réalisateurs, auteurs et comédiens peuvent se faire les dents là-dessus et se créer une super belle carte de visite avant de se lancer dans quelque chose de plus gros », souligne d'ailleurs Anne Boyer.
Une première série Web autonome
Pour elle et son acolyte Michel d'Astous, c'est aussi la production d'une première série Web autonome, fait-elle remarquer. « On a fait des compléments à Yamaska, par exemple, mais jamais quelque chose qui vit de lui-même. »
Ce qui les a séduits dans Baby-Boom, c'est d'abord l'idée de Marie-Pier Allard, avec qui ils avaient déjà démarché pour quelques projets sans que rien n'aboutisse. « On trouvait que le sujet qu'elle abordait était très pertinent par les temps qui courent, surtout sa façon de l'aborder », fait valoir Mme Boyer.
Bien que beaucoup plus court, le format commandé par tou.tv se rapproche néanmoins d'une série télévisée. « Le principal défi a surtout été de travailler avec un budget et un horaire de travail réduits », dit la coproductrice.
« Mais ce qui est intéressant, c'est que quand tu les regardes en rafale, t'as l'impression de regarder un petit film », conclut-elle.
Les 10 épisodes sont déjà disponibles sur vero.tv.