L’animatrice Pal Masse, la directrice de la maison des jeunes La Barak, Marie-Ève Houle, et Léa Morel-Therrien, une adolescente très impliquée, ont annoncé les détails du 12e Skateshow.

Ateliers et parkour au 12e Skateshow

« Le Skateshow entre dans son adolescence ! » La directrice de la maison des jeunes La Barak, Marie-Ève Houle, a mis la table pour le dévoilement de la programmation du 12e Skateshow, qui aura lieu le 14 septembre, de 13 h à 20 h, au planchodrome de Granby.

Le parkour s’invite à la fête et un accent particulier sera mis sur les planchistes moins expérimentés.

La compétition de planche à roulettes sera, comme toujours, divisée en trois catégories, c’est-à-dire débutant, intermédiaire et avancé.

Afin d’attirer plus de jeunes débutants, un cours d’initiation à ce sport est organisé avant la fête, de 10 h à midi. Un maximum de 30 personnes pourra participer.

« Cet ajout vise à offrir une opportunité aux jeunes de s’initier et, qui sait, d’acquérir la confiance leur permettant de s’inscrire à la compétition en après-midi », espère Mme Houle.

L’après-midi débutera avec une démonstration et un spectacle de parkour avec des modules urbains qui seront installés au planchodrome afin que « les jeunes s’exercent dans un milieu sécuritaire », souligne Pal Masse, membre de l’équipe d’animation de la maison des jeunes.

Tout au long des compétitions, les jeunes pourront effectivement participer à des ateliers de parkour. Ce sport acrobatique consiste à utiliser le mobilier urbain pour se déplacer autrement, par des mouvements rapides et agiles.

Il n’est pas rare de voir les « traceurs » réaliser des sauts avant ou arrière, par exemple.

Le vrai spectacle

Le véritable spectacle sera assurément la compétition de skateboard, alors que 1000 $ en bourses et autant en prix seront en jeu.

De 14 h à 16 h 30 se succèderont les débutants, les intermédiaires et les avancés.

Par ailleurs, les jeunes de moins de 18 ans doivent obligatoirement porter un casque. Pour les adultes, le port du casque relève de leur choix.

Même s’il s’agit d’un événement principalement conçu pour les ados — quoique les enfants, les préados et les adultes sont invités, assure Mme Houle —, l’âge maximal pour être admissible à une bourse est de 35 ans.

L’après-midi se conclura par une démonstration des meilleurs trucs de planchistes, ce qui risque d’en impressionner plus d’un.

Musique et magie

La journée se termine généralement par une activité moins sportive qui plait aux adolescents.

Cette année, le comité organisateur a invité Fredo le magicien à offrir une prestation où magie et humour ne font qu’un. Son spectacle est prévu à 18 h 45, mais le magicien assurera une animation sur le site durant l’après-midi également.

Les ateliers de parkour se poursuivront jusqu’à 20 h avec l’animation musicale de DJ Kapture.

Faire son t-shirt

Comme toujours, des kiosques ludiques seront installés sur le site.

Mme Masse annonce que les jeunes pourront personnaliser eux-mêmes un t-shirt blanc dans un des kiosques. Les participants pourront choisir ce qui sera imprimé sur le textile et repartir avec leur t-shirt personnalisé.

Une autre tente abritera tout le nécessaire pour réaliser des bracelets de l’amitié.

Pour sa part, Pal Masse sensibilisera les jeunes à propos de la sexualité avec, par exemple, des capsules vidéo et des jeux-questionnaires.

Les Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG) auront la responsabilité du kiosque de vélo-smoothie. Les participants pourront cuisiner leur frappé aux fruits en échange d’une dépense énergétique.

Enfin, une cantine assurera le volet alimentation durant la journée.