« Je fais de la pédagogie artistique de façon ludique. Non seulement j'essaie de les intéresser à la nature, aux différents animaux de différents écosystèmes, et de les sensibiliser à l'environnement, mais je tente également de leur inculquer de bonnes valeurs », explique Arthur L'aventurier.

Arthur L'aventurier : le voyageur préféré des enfants

Depuis plus de 20 ans, François Tremblay émerveille les tout-petits, les fait chanter, danser et voyager, et leur raconte des histoires fascinantes inspirées de ses 1001 aventures. Ingénieur forestier de formation, auteur-compositeur-interprète de métier et professeur dans l'âme, il a réuni ses passions dans un seul et même personnage qui est devenu, au fil des ans, le voyageur préféré de bien des enfants.
« Je fais de la pédagogie artistique de façon ludique », explique Arthur L'aventurier au bout du fil. Non seulement j'essaie de les intéresser à la nature, aux différents animaux de différents écosystèmes, et de les sensibiliser à l'environnement, mais je tente également de leur inculquer de bonnes valeurs. »
Dans son spectacle Arthur L'aventurier au Costa Rica, pour lequel il était en nomination au dernier gala de l'ADISQ et qu'il viendra présenter ce dimanche 2 avril au Palace de Granby - l'avant-dernière représentation de la tournée -, il sera notamment question d'espoir à cultiver, de développement de la confiance en soi et de persévérance.
« Je vais leur raconter, un peu à la manière d'un grand frère qui revient de voyage, mon périple au Costa Rica. Je vais raconter ma descente en Tyrolienne et combien j'ai eu peur, la fois où je suis arrivé face à face avec un crocodile, la nuit que j'ai passée dans la jungle... », indique le principal intéressé.
À travers ses histoires rocambolesques, les enfants se familiariseront avec des animaux non traditionnels qu'ils connaissent généralement peu ou pas : le singe hurleur, le paresseux, le toucan, etc.
Pour ajouter à la magie, la scène du Palace sera pour l'occasion transformée en forêt tropicale grâce à des décors magistraux. « Il y aura 22 palmiers, une trentaine de lianes qui descendront du plafond, et même les bruits ambiants typiques », résume sommairement Arthur, qui sera accompagné sur scène de deux musiciens, un guitariste et un percussionniste, pour la portion musique du spectacle.
À mi-chemin de son récit, le grand voyageur prendra d'ailleurs une petite pause pour accepter les demandes spéciales des petits et des plus grands parmi les quelque 140 chansons de son répertoire. « Ça vire en gros party de cuisine ! » assure l'auteur-compositeur-interprète.
Ouest canadien et parcs nationaux
Après une dernière journée au Costa Rica la fin de semaine prochaine, à Cookshire, Arthur L'aventurier mettra le cap vers l'Ouest canadien pour un séjour dans les Rocheuses en vue de ses prochains spectacle, CD et DVD. « Pour moi, c'est le paradis de l'aventurier, lance-t-il. La nature est tellement belle là-bas, avec l'eau turquoise, les grizzlis, les chèvres de montagnes... Je vais accompagner un cowboy qui va me faire découvrir son immense terrain de jeu. »
L'homme de 47 ans poursuivra également son parcours à travers les différents parcs nationaux du Québec en vue d'une deuxième saison des Trésors d'Arthur L'aventurier. Présentée chaque samedi sur les ondes de Radio-Canada depuis l'automne 2016, cette série amène trois enfants à explorer la nature sous forme de chasse aux trésors à la découverte de différentes espèces animales et végétales. Le tournage s'amènera d'ailleurs au parc national de la Yamaska au mois d'août, fait savoir François Tremblay. 
Les 22 nouveaux épisodes seront en ondes en 2018.
Envie d'y aller ?
Quand: ce dimanche 2 avril à 14h
Où : Palace de Granby
Billetterie: www.ovation.qc.ca