«C’est le rêve secret de bien des chanteuses»

La chanteuse Marie-Ève Janvier n’aurait pu imaginer plus beau scénario. Elle revient à ses premières amours, la comédie musicale, en endossant cette fois l’uniforme de Jenna dans Waitress, la première adaptation complètement francophone du grand succès de Broadway.


Il s’agit d’un retour par la grande porte pour l’artiste, qui n’a eu besoin que d’une seule audition pour obtenir le rôle de cette attachante serveuse de petite ville, mariée à un homme qu’elle n’aime pas, mais dont elle est enceinte, et qui tentera d’améliorer son sort en participant à un concours de pâtisserie.

Marie-Ève confie que Juste pour rire — qui produira Waitress au Québec — l’avait dans sa mire depuis le début du projet. Dès les premiers mois de sa troisième grossesse, début 2023, elle savait que son nom circulait en coulisses.

« J’étais à sept ou huit mois de grossesse quand on m’a demandé d’aller auditionner à Broadway, mais j’étais bien trop enceinte pour me déplacer. L’équipe là-bas a donc accepté que je m’enregistre en train de chanter et que je lui envoie le matériel. »

Un dimanche matin de mai dernier, son conjoint Jean-François Breau a donc quitté la maison avec leurs deux filles pour lui laisser le temps et l’espace nécessaire pour capter ladite vidéo en toute tranquillité.

« Je m’installe dans la cuisine avec mon iphone pour interpréter She Used to Be Mine, une chanson très émotive que chante Jenna à propos d’elle-même et des rêves qu’elle a dû mettre de côté. C’est une chanson qui me touche énormément. Je la reprends sept ou huit fois, je pleure, je casse, mais je finis par faire une bonne version, raconte l’interprète avec le naturel qu’on lui connaît. J’ai eu des contractions tout le reste de la journée tellement je me suis donnée! »

Il n’en fallait pas plus pour convaincre l’auteure même de la chanson et de la comédie musicale, Sara Bareilles, et toute l’équipe américaine. Ils venaient de trouver leur Jenna francophone. Aucune autre audition ne serait nécessaire.

« J’ai reçu l’appel de mon agent deux ou trois jours plus tard. Tout le monde avait mis son sceau d’approbation. Le rôle était à moi. Je pleurais, j’avais des frissons. Ensuite, il a fallu garder le secret! »

« C’est très gros »

Marie-Ève a eu quelques mois pour reprendre ses esprits et réaliser l’ampleur du projet, qui sera présenté l’été prochain à Montréal, puis à Québec. Mais à l’aube de ses 40 ans, elle se sent tout à fait prête pour ce grand défi.

« C’est très gros. C’est le rêve secret de bien des chanteuses de chanter un jour sur Broadway, alors je savoure la chance d’entrer dans ce genre de production. Ça arrive à un bon moment de ma vie », ajoute-celle qu’on a déjà pu voir dans Notre-Dame-de-Paris, Les dix commandements et Don Juan notamment.

Au moment de l’annonce, plus tôt cette semaine, elle avait d’ailleurs qualifié ce rôle de « cadeau ». « L’artiste en moi rêvait secrètement de renouer avec le feu sacré de la scène. J’ai dû refuser plusieurs rôles dans les dix dernières années. Celui-ci m’est apparu comme une évidence.»

Pour rendre la chose encore plus agréable, la chanteuse partagera l’aventure avec son grand ami Joël Legendre, qui assurera la mise en scène québécoise de ce film devenu par la suite un « musical » international.

« Je suis contente de faire ça avec lui. Et on se retrouve encore dans les tartes! », lance-t-elle en faisant référence à l’émission Le meilleur pâtissier du Québec qu’ils ont animée ensemble.

La mise en scène de Waitress a été confiée à Joël Legendre.

Sur la scène du Théâtre Saint-Denis de Montréal et de la Salle Albert-Rousseau de Québec, la Jenna de Marie-Ève Janvier sera entourée de sept autres personnages, d’un chœur de huit personnes et d’un orchestre en direct. La distribution serait sur le point d’être bouclée.