Dans le lot, 10 projets, qui représentent autant d’activités offertes, ont droit au soutien financier de la Ville de Granby. Une somme totale de 11 500 $ a été allouée à ce programme, a annoncé mardi la mairesse Julie Bourdon, à l’occasion d’un point de presse.
Les projets retenus ratissent large. Séance d’initiation à la photographie, soirée de poésie, spectacle d’humour, initiation à la direction d’orchestre et aux instruments: «il y en a pour tous les goûts», dit Julie Bourdon. Ces activités seront mises de l’avant lors des Journées de la culture, prévues les 29 et 30 septembre, ainsi que le 1er octobre prochains.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DXSWLOZ43ZE6PIK62FD72HRHQI.jpg)
«C’est vraiment très important pour nous de financer ces activités-là, de donner un nouveau souffle aux Journées de la culture et de permettre à différentes formes d’art de rayonner», a souligné la mairesse.
«Ça va être une bonne mise en bouche pour la politique culturelle qui sera déposée dans les prochaines semaines», a-t-elle ajouté.
Quatre coins de la ville
Selon la conseillère au développement culturel à la Ville de Granby, Karine B. Fortin, environ 25 activités gratuites seront offertes lors des Journées de la culture. La place Jean-Lapierre et le centre Notre-Dame seront également mis à profit cette année pour permettre la tenue d’activités. Pas moins de 10 lieux culturels ou espaces extérieurs seront animés d’une façon ou d’une autre lors de ces journées. La programmation complète peut être consultée ici.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2I3BMWL73RCMFKXZH5WIEMCLKA.jpg)
L’organisme Vie culturelle et communautaire de Granby veillait auparavant à l’organisation des Journées de la culture, mais celles-ci relèvent désormais du service des loisirs, de la culture et du développement social de la Ville.
L’objectif demeure néanmoins le même, affirme la mairesse Bourdon: faire découvrir la culture, aux petits comme aux grands, par le biais de différentes activités.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ACBJO5ZEWZG7XKHE4L6U7PTOKY.jpg)
Deux des «ambassadeurs culturels» de la Ville de Granby, la peintre Michèle Kramer et l’historien Richard Racine, ont d’ailleurs témoigné mardi, chacun à leur façon, de l’importance que la culture a eue dans leur vie ou qu’elle exerce dans la société. Mme Kramer ouvrira son atelier d’artiste pour l’occasion.
«Les Journées de la culture qui s’en viennent sont le résultat de l’évolution de ce qu’on a été, de ce qu’on devient et, si on gratte un peu, vers quoi on veut s’en aller (comme société)», estime M. Racine. Ce dernier participera pour sa part aux Journées avec l’Harmonie relève, ensemble musical qui lui a permis, à la retraite, de renouer avec sa passion pour le trombone. «Cela fait 160 ans que l’Harmonie de Granby accompagne la population avec les concerts de parc, les grands pique-niques, les concerts annuels», précise au passage le féru d’histoire.