Propriétaire de l’atelier Art Lab 341, Michel Gamache a eu l’idée de cette exposition baptisée Les Articulés quand une entrepreneure a manifesté le souhait de se débarrasser d’une pléthore de ces sculptures humaines à priori inexpressives.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FUBSJY5FIRGQ7FZSKCUGGVPBKM.jpg)
Il a contacté la Ville, qui a aimé l’idée, puis lancé un appel à tous pour trouver des artistes qui accepteraient d’apporter leur touche personnelle à ces fabrications filiformes.
«La seule condition était de ne pas les habiller, précise M. Gamache. Sinon, c’était libre. On voulait sortir du mannequin, en faire une œuvre artistique.»
Les intéressés, tous de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska, ne se sont pas fait prier. En une semaine, en février dernier, tous étaient trouvés.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PVLTIMMTZZEVBFXJPWB2XS2TQA.jpg)
Curieux
Résultat : depuis une semaine, les deux artères les plus empruntées du village ― soit les chemins Lakeside et Knowlton ― sont garnies de 54 humanoïdes multicolores, certains juchés, d’autres de plain-pied, la plupart peints, d’autres décorés, parfois incomplets, souvent mystérieux, toujours attrayants.
«Chaque artiste a un style particulier et ils l’utilisent, dit M. Gamache. C’est ce que je voulais, que ça leur ressemble.»
Et l’expo urbaine a déjà commencé à attirer les curieux.
«Les gens viennent avec leur famille, dit-il. Ça sera l’activité de l’été à Lac-Brome! On est une ville culturelle et c’est bon pour cette reconnaissance.»
Le lancement officiel des Articulés aura lieu jeudi à l’Art Lab 361, mais les visiteurs peuvent déjà voter pour leurs préférés à l’aide du code QR apparaissant sur les œuvres.
Quant à la remise des prix aux trois mannequins les plus appréciés, elle aura lieu le 7 septembre.