« Il y avait une volonté de rafraîchir notre image et de pousser plus loin notre identité visuelle. Avec seulement un logo, on était forcé de se réinventer chaque année. On a maintenant plusieurs éléments graphiques différents. L’image de marque sera plus stable ainsi. Et le timing était bon pour nos 35 ans », explique le directeur général de la Maison de la culture de Waterloo, Frédéric Messier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/66RVGCGDJ5AETDFXSMBJW353KQ.jpg)
Côté programmation musicale, les habitués renoueront encore cette année avec les séries classiques, comme les Grands rendez-vous, qui feront place à Lynda Lemay, Chloé Sainte-Marie, Matt Holubowski, Luce Dufault, The Franklin Electric, Élisapie, Dominique Fils-Aimé, Alex Nevsky, Ingrid St-Pierre, Beyries et David Goudreault.
La série 100% garanti recevra notamment Philippe Brach, Dumas, Basia Bulat, Keith Kouna et Elliot Maginot, alors que la série Révélation mettra en vedette des artistes de la relève comme Pelch, Aswell, Hein Cooper, Scott Pien-Picard et le groupe funk Comment Debord.
Jay Scott, Koriass, Souldia et The Sheepdogs (un groupe de l’Ouest canadien qui en est à sa première visite à Waterloo) investiront la petite salle pour la série des Shows pas d’chaise.
En parlant de Koriass, Souldia et Aswell, Frédéric Messier confirme que le hip-hop prend de plus en plus de place à la MCW. Cette offre permet au diffuseur d’attirer une clientèle plus jeune. « Il y a une demande et la réponse est bonne. »
Ce dernier annonce également le retour des « 5 à 7 découvertes » chez sa voisine Sissi Buvette, ainsi que des spectacles présentés sur la terrasse de Robin - Bière naturelle. L’été permettra également aux amateurs de musique d’aller flâner du côté de la place du Centenaire lors des Mercredis chauds (et gratuits), où se produiront plusieurs artistes dont Feu toute!, Maude Audet et Marilyne Léonard, sacrée Révélation Radio-Canada 2023-2024.
L’humour ne sera pas en reste, avec la série Drôlement drôle qui fera place à Mike Ward, Katherine Levac, Mario Jean, Louis Morissette et Mehdi Bousaidan, entre autres.
Le directeur général annonce également que dans le cadre des festivités du 35e, le chanteur Daniel Bélanger s’y arrêtera le 6 avril prochain, après plusieurs années d’absence.
« C’est un monument de la chanson qu’on n’a pas vu à la MCW depuis très très longtemps. De l’avoir dans une petite salle comme la nôtre, c’est tout un privilège. »
— Frédéric Messier
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZND46ZYBURC6DPEWONPT5YLIVM.jpg)
Cette programmation a été dévoilée en grande pompe mercredi soir en présence de nombreux invités, qui ont pu assister à de courtes prestations d’Alex Nevsky, Vanessa Borduas et Feu toute! On a aussi pu entendre un extrait du projet Archives, qui marie des chansons du folklore québécois à des arrangements modernes et intimistes.
Pour avoir un aperçu complet de tous les spectacles offerts, on visite le mcwaterloo.com.