Le Granbyen Steve Proulx joue le bras droit du chef de la mafia dans Ange arnaqué.

Ange arnaqué, un film-choc sur la prostitution juvénile

Priscilla Poirier a besoin de financement pour terminer le film-choc sur l’enfer de la prostitution juvénile — Ange arnaqué­ — qu’elle prépare depuis déjà deux ans. Steve Proulx, un Granbyen qui gagne lentement, mais sûrement ses galons en tant qu’acteur et qui figure dans la distribution du long métrage, est débarqué dans les locaux de La Voix de l’Est pour faire la promotion du projet. Lui-même père d’une jeune fille de 12 ans, il s’est dit doublement interpellé par le sujet traité dans la production.

« Je ne veux pas qu’elle se retrouve là-dedans, la drogue, la prostitution, dit-il. Il faut communiquer avec nos jeunes, les sensibiliser. »

Ce sont d’ailleurs les visées du film : faire de la prévention et montrer aux adolescentes — et aux adolescents — les pièges à éviter pour ne pas être happés par le proxénétisme et la prostitution. Un peu comme l’avait fait le film de Paul Arcand, Dérapages­, avec la vitesse et l’alcool au volant en 2012.

« Il faut faire quelque chose, le phénomène est bien plus important que ce que je pensais. C’est un milieu très bien organisé », a constaté la scénariste-réalisatrice, Priscilla Poirier, lors de ses recherches.

Ange arnaqué est un film-choc sur l’enfer de la prostitution juvénile. Il met en vedette Frédérique Dufort dans le rôle de Chloé.

De court à long métrage

Ce qui était au départ une commande pour un court métrage s’est transformé en projet de long métrage. « Ce n’était pas possible de raconter une histoire qui se tienne sur ce sujet en 10 ou 15 minutes », a vite réalisé la cinéaste. Mais voilà, il lui manque quelques scènes, quelques minutes pour atteindre les 75 minutes minimales que doit durer un film pour être considéré comme un long métrage. Et pour le terminer, il lui manque au moins 10 000 $, qu’elle espère aller chercher grâce à une campagne de sociofinancement. On peut y contribuer en se rendant au www.indiegogo.com/projects/ange-arnaque#/.

Ange arnaqué se penche sur l’histoire de Chloé (Frédérique Dufort), une adolescente dont la vie bascule lorsqu’elle tombe amoureuse de James (Pascal Darilus), un gars membre d’un gang de rue qui se servira d’elle pour ses activités de proxénétisme. Peter Miller, Marie-Thérèse Fortin, Yvan Ross, Emmanuel Auger, Jacques l’Heureux, Pat Lemaire, Naomi Frenette, Reda Saoui et Sandrine Poirier-Allard, notamment, font aussi partie de la distribution.

Jouer les méchants

Steve Proulx, lui, joue le bras droit du chef de la mafia. Avec ses nombreux tatous jusque dans le visage, il est souvent demandé pour jouer les méchants, les bums et les prisonniers. C’est d’ailleurs précisément pour ce type de casting qu’il a été approché par une agence, il y a 12 ans, alors qu’il était portier dans un club de danseuses à Montréal, raconte-t-il.

Sans trop réfléchir, l’homme aujourd’hui âgé de 45 ans a tout lâché. Et ne regrette rien. Il a obtenu un rôle puis un autre depuis plus de 10 ans dans des productions québécoises et américaines. Toutes en figuration, mais n’empêche. « J’ai toujours eu de la chance parce que je ressors parmi les figurants, je suis mis en avant-plan dans pratiquement tous mes projets », dit-il.

À titre d’exemple, il cite la fois où il s’est battu dans une ruelle avec les agents Berrof et Chartier — Réal Bossé et Claude Legault — dans la série 19-2.

Parmi les autres productions auxquelles il a participé, notons les séries télévisées Marche à l’ombre ou encore The Punisher, ainsi que les films américains Course à la mort (Death Race), avec Jason Statham, War Zone et, plus récemment, Flarsky, avec Charlize Theron, et John Wick II, avec Keanu Reeves.

Mais son rôle dans Ange arnaqué a une saveur bien particulière, admet le Granbyen. Il lui donne le nombre de crédits suffisants à l’Union des artistes pour enfin auditionner pour des rôles non muets. Unité 9 et District 31 ont reçu sa visite. « Je vise aussi beaucoup le Canal D avec le casting pour lequel je suis tagué », ajoute-t-il.

La sortie d’Ange arnaqué est prévue pour l’été ou l’automne 2018.