Une partie du groupe des Créatifs de Shefford. On reconnaît l’instigatrice du mouvement, Denise Papineau, à gauche dans la première rangée.

À Shefford, on cultive... la culture

La municipalité de Shefford abrite de nombreux artistes, qui ont désormais un point de rencontre pour échanger, mieux se connaître et, pourquoi pas, échafauder des projets communs. Depuis l’automne, Les Créatifs de Shefford sont en action.

Cette initiative citoyenne est l’idée de la conseillère municipale Denise Papineau qui avait lancé, l’été dernier, une invitation aux artistes amateurs et professionnels du territoire. Un petit déjeuner informel avait par la suite permis à une dizaine d’entre eux de se rencontrer.

Rapidement, fait remarquer Mme Papineau, une chimie s’est installée entre les participants. Dès la première rencontre, la page Facebook Art et culture Shefford a vu le jour, suivie de visites automnales des ateliers de la peintre Mélanie Lefebvre, du sculpteur Denis Harnois, du luthier Tim Mullin et de sa conjointe Suzanne Bertrand.

«J’ai toujours été convaincue que sur le territoire de Shefford, il y avait un paquet d’artistes connus et d’autres moins. Ça nous a permis de découvrir de nouveaux visages. Et je suis certaine qu’il y en a encore plus!» croit Denise Papineau.

La dame croit que le collectif qui en est né, Les Créatifs de Shefford, vient répondre à un réel besoin «de réseauter et de prendre connaissance du travail des autres artistes». «La création est faite pour être partagée.»

À ce jour, 26 artistes sheffordois font partie du mouvement, tant du côté des arts visuels que de la scène. Parmi eux, on retrouve entre autres Lise Létourneau, Yvon Ginchereau et Louise Lupien.

Denise Papineau ne cache pas que, de ces rencontres, pourraient éventuellement naître des projets ou des événements culturels à Shefford. Expositions collectives, spectacles... Tout est possible.

Encore plus, selon elle, si la construction d’un centre multifonctionnel se réalise à Shefford, ce qui permettrait de faciliter la tenue de telles activités.

Groupe musical

Dans la foulée de ces rencontres d’artistes, un groupe de musique a même été formé. Trois chanteuses et cinq musiciens unissent désormais leur talent pour offrir un répertoire résolument rétro (Beatles, Beau Dommage)... et se cherchent présentement un claviériste. Avis aux intéressés.

Le nouveau band présentera d’ailleurs sa toute première prestation bientôt, lors d’un 5 à 7 du comité Aînés actifs + de Shefford.

Denise Papineau se réjouit de voir un tel dynamisme culturel poindre à Shefford. «D’ici un an ou deux, on aura quelque chose de vraiment intéressant. Le but, c’est d’enrichir la vie artistique et culturelle de Shefford, en utilisant les ressources présentes chez nous.»

Elle réitère d’ailleurs l’invitation à tous les Sheffordois qui pratiquent l’art sous toutes ses formes. Il suffit de joindre le groupe via la page Facebook Art et Culture Shefford ou d’écrire à l’adresse communications@cantonshefford.qc.ca.