La 49e cohorte de demi-finalistes du Festival international de la chanson de Granby.

49e Festival de la chanson: une édition relevée

« Cette année, c'est quelque chose. Je sais que je dis ça chaque année, mais vraiment, là, on a une édition extrêmement relevée et très diversifiée. »
Les demi-finales (du 16 au 19 août) ainsi que la finale seront animées par Léane Labrèche-Dor.
C'est en ces mots que le directeur général Pierre Fortier a présenté la 49e cohorte de demi-finalistes du Festival international de la chanson de Granby, lundi. Un peu plus et il affirmait avoir sa meilleure sélection de toute l'existence du happening musical granbyen. « Sérieux, il y a des tounes que je ne suis pas capable de m'enlever de la tête. »
On préfère vous le dire tout de suite : aucun nom de la région ne figure parmi les 24 élus - le plus proche, Tom Chicoine, est originaire de Saint-Dominique. Il y en a beaucoup de la métropole, comme d'habitude, mais aussi beaucoup de la capitale. 
« La ville de Québec propose depuis quelques années un programme de formation aux artistes (NDLR : à L'Ampli), et ça commence à paraître », est d'avis Pierre Fortier. « C'est un métier ! Plus tu apprends, plus tu t'améliores. La preuve : chaque année, on a des demi-­finalistes issus de l'École nationale de la chanson de Granby. »
L'année 2017 ne fera pas exception avec deux diplômés de l'institution granbyenne au concours : Nicolas­ Gémus (originaire des Îles-de-la-Madeleine) et Alicia Deschênes (de Saint-Agapit).
Le quart des candidats vient de l'extérieur de la province, et pour la première fois de son histoire, le Festival aura sa représentante du Yukon ( !) en la personne de Sophie Villeneuve.
Pour la première fois également, affirme Pierre Fortier, deux ex-participants au volet Jamais trop tôt (destiné aux 14-17 ans depuis 7 ans) seront des demi-finales du concours principal, soit Marc-Antoine Beaudoin et Lou-Adriane Cassidy (repêchés lors du plus récent partenariat avec le concours Cégep en spectacle). « Ça, ça me fait plaisir. Ça veut dire qu'on leur a donné la piqûre ! »
Les demi-finales (du 16 au 19 août) ainsi que la finale seront animées par Léane Labrèche-Dor. « J'avais le goût d'avoir une jeune, dynamique, un peu folle, mais lucide, divertissante, polie et bien élevée, mais un peu déjantée... », laisse savoir le directeur général, mentionnant réserver quelques surprises lors de la grande finale (le 25 août), absence de porte-parole oblige.
Spectacles extérieurs
Pour ce qui est du volet spectacles extérieurs gratuits du concours, les festivaliers ne seront pas en reste. Les 24, 25 et 26 août, une brochette d'artistes défilera au parc Daniel-Johnson. D'abord, pour un spectacle hommage à Robert Charlebois­, Te v'là. « Je suis convaincu que ce sera un grand succès », a lancé Pierre Fortier.
Puis pour Éric Lapointe, qui sera de retour à Granby avec son show Jour de nuit. Et finalement pour un autre spectacle hommage, cette fois à Jean Leloup, qui a gagné le FICG il y a 34 ans.
« Chaque année, on veut produire des spectacles originaux parce qu'on sait que notre offre se situe en pleine saison des festivals », fait valoir Pierre Fortier.
Du reste, les autres volets du festival - le concours Jamais trop tôt, le Petit festival, les spectacles Off-festival dans divers lieux de la ville et autour et les Petits bonheurs - seront de retour.
À cette offre s'ajouteront quelques concerts insolites dans des lieux inusités, fruit d'une nouvelle collaboration avec Tourisme Granby. « On s'est demandé ce qu'on pouvait faire de plus, et on a décidé de faire des shows pas rapport dans des lieux où on n'en verrait pas normalement (comme la Lunetterie Optiprix, la Mercerie Jules Demers ou la boutique Sensation Musicale), explique Pierre Fortier. « On se prépare­ pour le 50e ! »
Pour tout savoir : www.ficg.qc.ca, Facebook et Instagram.
Les 24 finalistes
Soirée 1
Cédrik St-Onge (Caplan, Québec)
Justine Boulianne, (Ste-Marie, Nouvelle-Écosse)
Mégane Cyr (Montréal)
YUKI (Montréal)
Monastrell, (Alma, Québec)
Marc-Antoine Beaudoin, (Thetford Mines, Québec)
Soirée 2
Tom Chicoine (Saint-Dominique, Québec)
Miss Sassoeur et les Sassys (Montréal)
Myriam Arseneau (St-Laurent, N-B)
Gab Paquet (Québec, Québec)
Nicolas Gémus (Îles-de-la-Madeleine)
Mamadou (Winnipeg, Manitoba)
Soirée 3 
Sophie Villeneuve (Whitehorse, Yukon)
Pierre Guitard (Madran, N-B)
Mélodie Spear (Québec, Québec)
Violence Gratuite (Montréal)
Kimya (Ottawa)
Lou-Adriane Cassidy (Québec, Québec)
Soirée 4 
Fabrice Koffy (Montréal)
Brandon Girouard (Kapuskasing, Ontario)
Rosemary Mc-Comeau (Québec, Québec)
Escabo (Laval)
Alicia Deschênes (Saint-Agapit, Québec)
Maud Evelyne (Montréal)