La coordonnatrice du Centre d’art de Dunham, Ève Sano-Gélinas, devant une partie des oeuvres exposées.

20e exposition des artistes de Dunham: ce qu’ils sont...

Il n’y a pas que du vin et de la bière à Dunham. La charmante petite municipalité compte aussi un impressionnant bassin d’artistes. Pour avoir un aperçu de leur talent, rien ne vaut une visite à l’exposition collective qu’ils présentent ce mois-ci au Centre d’art de Dunham.

Depuis la naissance du Centre, en 1993, c’est la 20e fois que les créateurs se donnent ainsi rendez-vous. Cette année, l’événement est ouvert au public à compter de ce samedi 13 octobre, jusqu’au 8 novembre, sous le thème Ce que nous sommes.

Modeste à ses débuts, l’exposition n’a cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, ils sont 23 à envahir les cloisons de la salle jouxtant la bibliothèque municipale.

Parmi les œuvres affichées, le public pourra notamment voir de près quelques planches du bédéiste Simon Bossé.

Brighamois de son état, il expose pour la première fois au Centre d’art de Dunham. L’artiste de longue date est également sérigraphiste. On le connaît aussi à titre de directeur artistique — et artiste en résidence — de la Brasserie Dunham. On lui doit entre autres plusieurs des étiquettes éclatées de la brasserie.

Mais ce n’est là qu’un petit aperçu de l’exposition. S’y croisent aussi la sculpture, la peinture, la mosaïque, le vitrail, la photo, le dessin, la maroquinerie, la céramique, le collage...

« Ce que nous sommes est un clin d’œil identitaire à Dunham, mais aussi à nos identités individuelles et en tant que peuple », mentionne la coordonnatrice du Centre d’art, Ève Sano-Gélinas, qui qualifie l’exposition de « diversifiée, tant au plan des médiums que des sujets ».

« Le public va être charmé d’un mur à l’autre. C’est quelque chose de vivant, une abondance de création. C’est touchant, je trouve, ce qui ressort du thème qu’on leur a suggéré », a confié la jeune femme, vendredi matin, lors du lancement de l’événement.

Heureux de voir autant d’artistes réunis, le maire de Dunham, Pierre Janecek, a tenu à souligner les 25 ans du Centre d’art, saluant au passage ses prédécesseurs qui, à l’époque, ont cru à la pertinence d’un tel lieu de diffusion.

Des expositions comme Ce que nous sommes contribuent, croit-il, à attirer des visiteurs au cœur de la petite municipalité.

« Contrairement aux gens de Montréal, je suis content, moi, de voir du trafic dans mon village ! »

Sentez-vous donc les bienvenus !

Le vernissage se tient ce samedi 13 octobre, de 14 h à 16 h.

LES ARTISTES EN VEDETTE

Carole Ferrer, Patricia Paiement, Catherine Greffard, Jacques Landesque, Kathy Feig, Isabelle Chartrand, Sue Galusha, Estelle Bernard, Mary S. Martin, Grégoire Dunlevy, Jenniferlee, Brenda Dunn-Lardeau, Gracia Lachance Mercier, Marc Tanguay, France Bergeron, Maguy Carpentier, Louise Ouellet, Monique Campion, Kevin Brault, Sylvie Vincent, Harma, Janet Komarnicka et Simon Bossé. On peut aussi y voir une œuvre collective créée par une trentaine de participants et par l’artiste Édith Cambrini lors des dernières Journées de la culture.