Arts

81 poètes de la matière à l’œuvre

Errer sur les terres du vignoble du Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham, afin d’acheter ou d’admirer les nombreuses sculptures, qui vont de représentations très réalistes en bronze à des œuvres plus abstraites en marbre : c’est ce que propose l’exposition Nature et Création, dont le vernissage avait lieu dimanche.

Il y a 18 ans, le Domaine des Côtes d’Ardoise faisait construire un grand monticule gazonné sur son terrain, pour éviter l’inondation de ses bâtiments situés au bas des terres du vignoble. Un artiste de la région a alors fait remarquer que l’installation de sculptures sur la butte agrémenterait joliment l’endroit : ainsi est née l’exposition Nature et Création.

Arts

La beauté au troisième âge

La Collection Saint-Amour (CSA) accueille jusqu’à la fin du mois d’août une toute nouvelle exposition photographique. L’art de vieillir, de la photographe Arianne Clément, pose un regard à la fois intime et positif sur la beauté du troisième âge.

La photographe a réalisé une série de photographies de femmes d’âge mûr, avec leur partenaire ou seules, parfois en tenue sexy pour « prouver que la beauté n’est pas exclusive aux jeunes de 20 ans », explique le descriptif de la CSA sur son site web.

Actualités

Un nouveau média 100 % granbyen

Un Granbyen est derrière un ambitieux projet pour promouvoir les artistes rap émergents. Samuel Beaudoin, ou Trix de son nom d’artiste, a ainsi lancé il y a quelques semaines Zonerap.com.

Trix veut faire sa place dans le milieu des médias spécialisés en musique. Le marché de la musique rap est en pleine ébullition au Québec, mais comme l’observe le rappeur granbyen, seuls quelques gros noms et entreprises se partagent l’essentiel du gâteau.

Arts Magazine

Agnès Gruda en visite

Agnès Gruda connaissait déjà l’existence d’une communauté polonaise à Mansonville lorsqu’on l’a conviée au Festival Jeux de mots de l’endroit. L’invitation lui a semblé assez attrayante pour qu’elle accepte d’y passer le week-end.

«Ça me semblait sympathique. Et ça me donne l’occasion de renouer avec une région que j’aime beaucoup. Je vais peut-être apporter mon vélo et refaire mes repères, revoir la rivière Yamaska... Et puis, je trouve important de faire vivre la culture en région, de sortir de Montréal», dit-elle.

Arts

Envie de sortir?

ARTS VISUELS

Le 30e Tour des arts se déroule jusqu’au 22 juillet dans Brome-Missisquoi. Pour informations: tourdesarts.com.

Jusqu’au 13 septembre, le Musée Bruck présente les oeuvres des artistes Josée Barrette et Blandine Ouellet dans l’exposition Naturessences. Vernissage ce samedi 14 juillet à 14 h.

Boréart présente l’exposition M105, la vie d’ici depuis 20 ans jusqu’au 22 juillet.

Jusqu’au 16 août, le Centre d’art Dunham présente une exposition en mémoire de Feu Doug Vaughan, résidant et artiste de Dunham. Vernissage ce samedi 14 juillet à compter de 14h.

L’exposition 2018 des artistes d’Abercorn prend son envol ce samedi 14 juillet à 17h dans la Petite école rouge. On peut la visiter chaque fin de semaine jusqu’à la fête du Travail (3 septembre).

Brigite Normandin présente son exposition Ex Voto à la Galerie Art Plus de Sutton jusqu’au 29 juillet. 

L’exposition Ôm, de l’artiste Lyse-Anne Roy, se déroule jusqu’au 19 août à la Bibliothèque de Bromont.

Jusqu’au 31 octobre, la 18e édition de Nature et création prend place au Domaine des Côtes d’ardoise de Dunham.

L’exposition Projet Mosaïque des élèves de l’option explo-arts de l’école secondaire Wilfrid-Léger se tient à la bibliothèque de Waterloo jusqu’au 24 août.

Jusqu’au 12 août, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier présente l’exposition Fragments de folies, composée d’oeuvres de l’artiste peintre collagiste Adèle Blais, du façonneur de métal Robert Biron, de la mosaïste et vitrailliste Marylène Ménard, ainsi que de l’artiste peintre et sculpteur MAJ Fortier.

MUSIQUE

Les Honeysuckle Sisters sont en spectacle ce samedi 14 juillet à 20h à la salle Alec & Gerard Pelletier de Sutton. Billets: salleagpelletier.com.

Dans le cadre des À-côtés du Palace, ce lundi 16 juillet à 19h, Émilie Janvier sera en spectacle sous le chapiteau. Le lendemain, 17 juillet, ce sera au tour de Marie-Claude Dubeau. C’est gratuit.

Marimuz offrira une prestation au parc Victoria ce dimanche 15 juillet à 11h dans le cadre des Concerts dans le parc. C’est gratuit.

L’Orchestre à vents Péri-Phonique se produira au kiosque du parc Davignon de Cowansville ce dimanche 15 juillet à 14h. C’est gratuit.

Soulmates Trio sera en spectacle à la Place du Centenaire de Waterloo ce mercredi 18 juillet à 19h dans le cadre des Mercredis chauds. C’est gratuit.

L’Harmonie des saisons présente un concert baroque et jazz avec la hautboïste américaine Debra Nagy le vendredi 20 juillet à 19h à l’église St-George de Granby. Le lendemain, à 14h, le trio sera à l’église St-Luke de Waterloo, puis à l’église United de Knowlton le dimanche à 15h. Billets: 450-539-1309 ou info@harmoniedessaisons.org.

THÉÂTRE

Jusqu’au 5 août, La Marjolaine présente la pièce On t’aime Mickaël Gouin! avec entre autres Olivier Aubin, Léane Labrèche-Dor et Louis-Olivier Mauffette. Billets: lamarjolaine.info.

Jusqu’au 5 août, la salle Alec & Gerard Pelletier de Sutton présente la pièce Oleanna, mise en scène de Raymond Cloutier, qui partage également la scène avec Gwendoline Côté. Billets: salleagpelletier.com.

Jusqu’au 25 août, le Théâtre de l’Ancien presbytère à Granby présente sa création Prochaine sortie. Billets: ancienpresbytere.com.

Jusqu’au 25 août, la pièce Meurtre sur prescription: une enquête de Columbo est présentée au Théâtre Juste pour rire Bromont. Elle met notamment en vedette Serge Postigo. Billets: theatrebromont.com. 

Jusqu’au 18 août, le Théâtre de la Dame de coeur à Upton présente son spectacle Les Géants de l’étang. Billets: damedecoeur.com.

Jusqu’au 18 août, le Théâtre de Rougemont présente la pièce Représailles, mettant notamment en vedette Raymond Bouchard. Billets: theatrederougemont.com.

CINÉMA EN PLEIN AIR

Le 20 juillet, Jumanji — Bienvenue dans la jungle sera présenté au coucher du soleil au parc Israël-Larochelle de Farnham. En cas de pluie, le film sera projeté au Marché public de la Station Gourmande de Farnham. C’est gratuit.

Arts Magazine

Des chevaux au paradis

Edgefield, Adagio, Silver, Hercule, Nazareno et tous leurs amis s’en donnaient à cœur joie dans les vastes champs situés au pied du mont Sutton, cette semaine. C’est là, à la ferme Cavalia, qu’ils passent une dizaine de jours de vacances avant d’entamer leur prochaine série de représentations du spectacle Odysseo, à Montréal.

Arrivés de Winnipeg mercredi, où ils ont passé environ deux mois, ils bénéficiaient jeudi, lors du passage de La Voix de l’Est sur les lieux, d’une toute première sortie à l’extérieur dans les plaines verdoyantes, loin du brouhaha de la vie de tournée.

Arts

Un nouvel album dans les cartons pour Marimuz

Marimuz s’est faite discrète depuis un certain temps. Beaucoup pour des raisons personnelles, nous contenterons-nous de dire. Mais elle revient dans l’espace public ce dimanche, lors d’un concert au parc Victoria, où elle déménagera même son piano à queue !

« Je vais jouer plusieurs de mes anciennes compositions, celles de ma trilogie Ezperanto, mais aussi de toutes nouvelles qui figureront sans doute sur l’album que je suis en train de préparer », glisse-t-elle.

Arts

Un tour guidé en photos

Depuis quelques jours, une vingtaine de clichés bordent à nouveau la piste cyclable l’Estriade, non loin de la rue Long et de la passerelle Miner. Ces photos d’entreprises, d’attraits et d’incontournables de la région constituent à la fois un petit tour guidé artistique en même temps qu’un pur plaisir pour les yeux.

Initiative du photographe pigiste Stéphane Champagne, cette nouvelle série de photos intitulée Venez nous voir se veut effectivement une façon de « faire découvrir ou redécouvrir » aux nombreux touristes et locaux qui passent par là, à vélo ou à pied, tout ce que Granby et ses environs ont à proposer.

Arts

Des ciseaux au micro

Audrey Charbonneau, coiffeuse originaire de Saint-Césaire, vient de décrocher la première place dans sa catégorie au concours Trois-Pistoles en chansons. Elle donnera plusieurs représentations dans la région durant l’été... Sans pour autant délaisser son salon de coiffure !

« J’ai toujours voulu être sur scène, c’est là que je suis bien ! », déclare Audrey Charbonneau. La chanteuse a eu la piqûre des planches dès ses premières représentations à l’adolescence, alors qu’elle suivait des cours de chant.

Arts

Parlez-moi d’amour...

Il fait chaud, l’air est moite, le temps appelle à la langueur... bref, tout est en place pour les Rendez-vous Amoureux du Théâtre Lac-Brome.

Le concept est simple, mais drôlement charmant. Dans l’obscurité du petit théâtre, les romantiques sont invités à se faire conter fleurette. Et pas par n’importe qui.