<em>Watchmen</em>: les super-héros qui confrontent l’Amérique à ses démons passés et présents

Télé

Watchmen: les super-héros qui confrontent l’Amérique à ses démons passés et présents

Andrew Marszal
Agence France-Presse
LOS ANGELES — Inspirée d’une bédé des années 1980. mais on ne peut plus actuelle, la série Watchmen, qui a triomphé aux Emmy Awards, mêle super-héros violents et satire politique pour mieux mettre la société américaine face à son passé raciste et aux démons qui la déchirent.

Avec onze récompenses à leur actif, les auteurs de la série ont profité dimanche soir de leur quart d’heure de gloire pour revenir sur les traumatismes historiques et les injustices sociales qui minent toujours les États-Unis, tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle suite à la mini-série HBO.

Cérémonie virtuelle: l’audience des Emmy Awards au plus bas [VIDÉO]

Télé

Cérémonie virtuelle: l’audience des Emmy Awards au plus bas [VIDÉO]

Agence France-Presse
LOS ANGELES — L’audience de la cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, a atteint dimanche soir le niveau le plus bas de son histoire, malgré une soirée 100% virtuelle sans accroc technique et généralement bien accueillie par la critique.

Selon les chiffres communiqués lundi par la chaîne ABC, qui la retransmettait, la 72e édition des Emmy Awards a rassemblé seulement 6,1 millions de téléspectateurs aux États-Unis, contre 6,9 millions l’an dernier et 10,2 millions en 2018.

Ellen DeGeneres présente ses excuses et souhaite tourner la page [VIDÉO]

Télé

Ellen DeGeneres présente ses excuses et souhaite tourner la page [VIDÉO]

Mark Kennedy
Associated Press
NEW YORK — Ellen DeGeneres a utilisé son monologue d’ouverture de la nouvelle saison de son émission, lundi, pour répondre aux allégations d’«environnement de travail toxique», en s’excusant pour ce «qui n’aurait jamais dû arriver».

«Je sais que je suis dans une position de privilège et de pouvoir et je me rends compte que cela entraîne une responsabilité — et je prends la responsabilité de ce qui se passe à mon émission», a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée lundi.

L’acteur Michael Lonsdale est décédé à 89 ans [VIDÉO]

Cinéma

L’acteur Michael Lonsdale est décédé à 89 ans [VIDÉO]

Agence France-Presse
PARIS — Comédien des avant-gardes comme des productions populaires, l’acteur franco-britannique Michael Lonsdale, est décédé lundi à 89 ans, après 60 années de carrière et une consécration, pour ce chrétien fervent, pour son rôle de moine dans Des hommes et des dieux.

L’acteur à la chevelure et à la barbe blanche, interprète de plus de 200 rôles, est mort lundi après-midi à son domicile, à Paris, a précisé son agent Olivier Loiseau à l’AFP.

Catholique engagé, baptisé à 22 ans, il avait obtenu en 2011, à la veille de ses 80 ans, le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Frère Luc, moine cistercien libre et héroïque, assassiné à Tibéhirine, en Algérie, dans Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois.

La police britannique à la recherche des voleurs de cinq armes de James Bond

Cinéma

La police britannique à la recherche des voleurs de cinq armes de James Bond

Agence France-Presse
LONDRES — Scotland Yard a lancé lundi un appel à témoins pour tenter de retrouver les malfaiteurs qui ont fait main basse sur cinq armes de la saga James Bond, volées il y a six mois à une vingtaine de kilomètres au nord de Londres.

Le 23 mars au soir, alors que le nouveau coronavirus plongeait le Royaume-Uni dans le confinement, les cinq armes ont été dérobées chez leur propriétaire à Enfield. Si les voleurs ont été dérangés par les voisins, ils ont réussi à prendre la fuite avant l’arrivée de la police.

Un nouvel album double de Gord Downie lancé en octobre

Musique

Un nouvel album double de Gord Downie lancé en octobre

La Presse Canadienne
TORONTO — Près de trois ans après la mort de Gord Downie, un nouvel album double de son matériel solo sera lancé le mois prochain.

Away is Mine est une collection de 20 chansons que l’étiquette torontoise Arts & Crafts décrit comme étant «les derniers enregistrements solos» de Gord Downie.

«PandEmmys»: les vedettes d’Hollywood célébrées à distance aux Emmy, version coronavirus

Télé

«PandEmmys»: les vedettes d’Hollywood célébrées à distance aux Emmy, version coronavirus

Laurent BANGUET
Agence France-Presse
LOS ANGELES — Les vedettes des séries télé assistaient dimanche depuis leur salon ou leur chambre à la soirée des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour le petit écran aux États-Unis, où les premiers vainqueurs ont comme prévu reçu leur récompense à distance, pandémie oblige.

Catherine O’Hara, sacrée «meilleure actrice» dans une série comique pour Schitt’s Creek, s’est ainsi vu remettre la statuette dorée des mains d’un homme revêtu d’une combinaison intégrale de protection biologique.

<em>Nomadland</em> se place pour les Oscars après sa victoire à Toronto

Cinéma

Nomadland se place pour les Oscars après sa victoire à Toronto

Agence France-Presse
LOS ANGELES — La cérémonie des Oscars, repoussée pour cause de pandémie, n’a lieu que dans sept mois mais le film Nomadland vient de consolider son statut de favori en remportant dimanche le prix du Festival international du film de Toronto (TIFF).

Ce road trip mélancolique signé Chloé Zhao, réalisatrice américaine d’origine chinoise de 38 ans, met en scène l’actrice aux deux Oscars Frances McDormand, dans le rôle d’une femme brisée qui plaque tout pour vivre sur la route.

Exposer en plein air pour le plaisir des marcheurs

Arts

Exposer en plein air pour le plaisir des marcheurs

Florence Tanguay
Florence Tanguay
La Voix de l'Est
Alors que les citoyens confinés, un peu partout au Québec, avaient des arcs-en-ciel accrochés à leurs fenêtres, l’artiste-peintre Denise Côté a choisi d’exposer l’une de ses toiles devant sa maison, parmi les arbres, pour que tous puissent en profiter.

C’est en faisant du rangement que l’artiste-peintre Denise Côté est tombée sur cette ancienne toile, nommée Infini. Cette œuvre n’étant pas montée sur un faux cadre, elle n’avait encore été affichée nulle part.

Les réalisateurs noirs américains peinent encore à percer au cinéma

Cinéma

Les réalisateurs noirs américains peinent encore à percer au cinéma

Thomas Urbain
Agence France-Presse
NEW YORK — Ils ont vu percer Ryan Coogler (La panthère noire), Barry Jenkins (Moonlight) ou Jordan Peele (Get Out) et saluent des progrès, mais beaucoup de réalisateurs afro-américains se heurtent encore à un milieu du cinéma loin de les accueillir à bras ouverts.

Charlie Buhler voulait faire un film d’action, un thriller sur fond de pandémie, une idée qui la travaillait bien avant le coronavirus.

La jeune trentenaire, métisse, est allée frapper à des portes, mais «c’est déjà dur pour une femme de faire un film d’action, alors une femme de couleur...»

Sans aucun moyen, elle a tout de même réalisé Before the Fire, en partie dans la ferme de sa grand-mère, dans le Dakota du Sud dont elle est originaire. Le film a été sélectionné au festival international de Harlem, qui s’achève ce dimanche, en version virtuelle.

Ces cinq dernières années, un nombre inédit de metteurs en scène afro-américains ont accédé à la reconnaissance mondiale, dans des genres très différents, le plus visible étant Ryan Coogler, dont le Black Panther a ramassé 1,3 milliard de dollars au box-office.

«Les choses ont changé», observe Cheryl Hill, productrice noire et ancienne cadre des studios Disney. «Il y a plus de demandes. […] On ne peut pas encore parler de 2020, mais 2018 et 2019 ont été de bonnes années. J’ai espoir.»

Tous mentionnent le rôle des plateformes vidéo, Netflix notamment, qui ont ouvert des horizons aux minorités.

La baisse du prix du matériel et l’accès à internet ont aussi permis de faire plus facilement des films et de les présenter au public.

«Quand j’ai commencé», il y a plus de 20 ans, «ils disaient : il n’y a pas de marché» pour les films avec des acteurs noirs, se souvient Cheryl Hill, cofondatrice de la Harlem Film Company. «La suite a prouvé que c’était ridicule.»

Les Oscars montrent la voie 

Mais les portes ne se sont pas ouvertes en grand pour autant, constatent de nombreux professionnels.

«Je n’allais nulle part», se souvient Charlie Buhler, 32 ans aujourd’hui, «alors que les hommes blancs de mon âge gravissaient les échelons parce qu’on leur donnait leur chance, bien qu’ils n’aient aucune expérience.»

«L’industrie du cinéma est basée, depuis longtemps, sur l’apprentissage», explique Jonathan Tazewell, dont le film Gotta Get Down To it, a également été retenu par le festival, connu pour son ouverture à la diversité.

«L’idée, c’est vraiment de pousser quelqu’un que tu connais», dit-il. «Et si cela n’arrive qu’entre une personne blanche et une autre personne blanche, alors le visage de l’industrie ne peut pas changer.»

En 2019, la proportion des comédiens noirs dans les films aux États-Unis était de 15,7 %, supérieure à leur part dans la population américaine (13,4 %), selon une étude publiée début septembre par l’Annenberg Inclusion Initiative, un centre de réflexion rattaché à l’université de Californie du Sud (USC).

Mais derrière la caméra, parmi les 100 films américains à avoir rapporté le plus, seuls 6,3 % des réalisateurs étaient afro-américains. Quelque 93 % des producteurs étaient des hommes blancs.

La semaine dernière, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a mis en place une série de critères qu’une oeuvre devra remplir pour prétendre à l’Oscar du meilleur film, à compter de 2024.

Distribution, équipe technique, mais aussi production, ou programmes d’apprentissage à destination des minorités, il faudra désormais donner des gages de diversité.

Depuis sa création il y a 15 ans, le festival de Harlem a dans son ADN la mission de «présenter un nombre important de films (qui émanent de) voix sous-représentées», selon Nasri Zacharia, le directeur de programmation. «Nous donnons de la visibilité, de la reconnaissance.»

Pour Jonathan Tazewell, c’est maintenant aux grands festivals d’emboîter le pas, en adoptant des mesures similaires à celles des Oscars.

«La discrimination positive a mauvaise réputation parce que derrière, il y a l’idée que les gens qui en bénéficient ne le méritent pas», considère Charlie Buhler, «alors que ce n’est pas le cas. La communauté blanche bénéficie d’une forme de discrimination positive depuis des siècles.»

L’accélération du mouvement Black Lives Matter depuis le printemps infusera-t-elle le milieu de la culture en général et celui du cinéma en particulier ?

«Après le début du  #MoiAussi, se souvient Charlie Buhler, j’ai senti une vraie évolution dans les relations entre hommes et femmes. J’espère que ce sera la même chose cette fois.»

La liste: cinq œuvres sur l’identité juive pour Roch Hachana 

Arts

La liste: cinq œuvres sur l’identité juive pour Roch Hachana 

L'équipe des arts
L'équipe des arts
Le Soleil

1. Socalled

Parmi les nombreux chapeaux artistiques revendiqués par l’inclassable Josh Dolgin, alias Socalled, il y a celui de magicien. Même au-delà de ses tours, le Montréalais expert en métissages l’a souvent prouvé en studio en alliant une fascination pour la musique klezmer avec un don pour le hip-hop, le funk ou la pop. Un pied dans ses racines juives et l’autre dans la modernité, une imagination débridée… L’œuvre de Socalled n’a pas manqué d’occasions de nous captiver. Geneviève Bouchard

Envie de sortir cette semaine ?

Arts

Envie de sortir cette semaine ?

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
Vous avez envie de sortir cette semaine ? Voici les activités culturelles à ne pas manquer sur le territoire de La Voix de l'Est.

Arts visuels

Jusqu’au 27 septembre, les membres de Boréart présentent leur 24e exposition annuelle sous la thématique Corail. On peut visiter le centre d’art du mercredi au dimanche de 13h à 16h.

Le Musée Bruck rouvre ses portes à compter de ce samedi 19 septembre avec l’exposition Fléché d’art de l’artiste Catherine Lessard. Cette exposition propose une expérience visuelle dynamique qui fait revivre le fléché traditionnel et l’inscrit dans une expression artistique actuelle.

Découvrir Bromont à travers sept parcours culturels

Arts

Découvrir Bromont à travers sept parcours culturels

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
Durant tout un mois, Bromont mettra l’accent sur la beauté et la découverte, en proposant au public une variété de parcours culturels.

Branchée sur les Journées de la culture, qui se dérouleront en même temps à la grandeur de la province, l’offre de la municipalité s’étalera du 25 septembre au 25 octobre. Et la programmation promet d’être riche, tout en célébrant les couleurs locales.

Emmy Awards: en direct mais 100% virtuelle

Arts et spectacles

Emmy Awards: en direct mais 100% virtuelle

Andrew Marszal
Agence France-Presse
LOS ANGELES — Pas de tapis rouge, pas de célébrités en tenues de gala, pas de Trône de fer: la 72e édition des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, doit relever dimanche le pari d’un show 100% virtuel, une première à Hollywood depuis le début de la pandémie.

Le coronavirus bouleverse depuis six mois l’industrie du divertissement, tous les tournages ayant été suspendus en Californie avec le confinement.

Un retour sur disque pour Travis Cormier

Arts

Un retour sur disque pour Travis Cormier

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Le Québec l’a découvert en 2016 et l’a suivi sur toutes les scènes de la province. Aujourd’hui, Travis Cormier revient aux sources en proposant une chanson qui pourrait bien tracer la voie à un nouvel album.

Inscrite dans des sonorités country rock, She’s Gonna Be a Song a été lancée vendredi sur toutes les plateformes de téléchargement, et ce, accompagnée d’un vidéoclip.

« C’est une chanson et un style qui me ressemblent beaucoup, de confier au Droit le chanteur originaire de Moncton. Je me suis impliqué dans le processus de création autant dans l’écriture que dans la composition et dans la réalisation. Je suis très fier du résultat. »

Pour cette chanson qui raconte l’histoire d’un coup de foudre, Cormier s’est associé à deux auteurs-compositeurs, soit le Montréalais Ken Presse et Luke Sheets, de Nashville.

« On a écrit la chanson ensemble, en travaillant à distance, explique-t-il. On se faisait des réunions de production sur zoom. J’avoue que j’aime bien travailler comme ça. Ça me permet de réunir rapidement des collaborateurs autour de moi, tout en restant à la maison. »

Travis l’avoue d’emblée, il est un gars de gang, qui aime travailler en équipe.

« Je ne suis pas du genre à rester dans mon sous-sol pour composer des tounes, avoue-t-il. J’aime beaucoup mieux être entouré de gens compétents et avec qui je suis à l’aise. Je crois beaucoup au travail d’équipe. Ça donne de très bons résultats. »

Winston Groom, l’auteur de Forrest Gump, est mort à 77 ans

Arts et spectacles

Winston Groom, l’auteur de Forrest Gump, est mort à 77 ans

Associated Press
FAIRHOPE, Ala. — Winston Groom, dont le livre Forrest Gump est devenu un film à grand succès et un véritable phénomène culturel aux États-Unis, est mort à l’âge de 77 ans.

La mairesse de Fairhope, en Alabama, Karin Wilson, a annoncé sur les médias sociaux que M. Groom était décédé dans sa ville. Un salon funéraire local a également confirmé le décès et a déclaré que des arrangements étaient en cours.

La vie de Guy Lafleur portée à l’écran

Arts

La vie de Guy Lafleur portée à l’écran

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Quand on entendait scander trois fois de suite ce prénom à l’intérieur du Forum de Montréal, on savait que le Canadien avait une bonne soirée. Guy ! Guy ! Guy !, lancé comme un cri de ralliement, faisait inévitablement trembler tous les gardiens de but de la Ligue nationale de hockey.

Idole d’une — ou plusieurs — génération de partisans de la Sainte Franelle, Guy Lafleur a marqué l’imaginaire au même titre que Maurice Richard ou que Jean Béliveau. Lafleur a rempli les filets adverses et les poches de ses patrons pendant deux décennies avant de voir l’organisation qu’il vénérait lui tourner le dos. Après deux retours au jeu, à New York et à Québec, il accrochera finalement ses patins.

Voilà une petite partie de la trame que Christal Films Production est en train de concocter en vue de la production d’un film sur la vie du célèbre hockeyeur originaire de Thurso, en Outaouais.

Il y a 50 ans: <em>Le Mans</em> ou le crash hollywoodien de Steve McQueen

Cinéma

Il y a 50 ans: Le Mans ou le crash hollywoodien de Steve McQueen

Jean-Louis Doublet
Agence France-Presse
LE MANS — Bien avant le succès de Ford contre Ferrari, sorti en salle en fin d’année dernière, Hollywood s’était déjà essayé il y a 50 ans à capturer le mythe des 24 heures avec le film Le Mans, dont l’acteur principal est Steve McQueen, un désastre critique et financier.

Tourné en août et septembre en décor naturel sur le circuit manceau, le film s’était à l’époque attiré les commentaires acerbes des spécialistes qui n’y retrouvaient pas la lumière de juin, le mois pendant lequel se court traditionnellement cette épreuve légendaire.

Le premier volume des mémoires de Barack Obama sortira après l’élection [VIDÉO]

Arts et spectacles

Le premier volume des mémoires de Barack Obama sortira après l’élection [VIDÉO]

Associated Press
NEW YORK — Le premier volume des mémoires de l’ancien président des États-Unis Barack Obama sortira le 17 novembre, deux semaines après le jour de l’élection américaine. Il s’intitulera A Promised Land et couvrira son ascension rapide et historique à la Maison-Blanche, ainsi que son premier mandat.

La date de publication du deuxième volume n’a pas encore été déterminée.

COVID: Scorsese s’inquiète que le cinéma soit «relégué au second plan»

Cinéma

COVID: Scorsese s’inquiète que le cinéma soit «relégué au second plan»

Michel Comte
Agence France-Presse
OTTAWA — Le cinéma est en train d’être «relégué au second plan et dévalorisé» pendant la pandémie de coronavirus, a averti le réalisateur américain Martin Scorsese lors d’une présentation virtuelle au Festival international du film de Toronto.

«Le fait que les festivals de cinéma continuent d’avoir lieu — improvisent, s’adaptent, font en sorte que tout fonctionne d’une façon ou d’une autre — est très émouvant pour moi», a déclaré l’auteur du film oscarisé Les Affranchis.

Les Rendez-vous d’Arts Sutton: 40 ans, 40 artistes

Arts

Les Rendez-vous d’Arts Sutton: 40 ans, 40 artistes

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
L’organisme Arts Sutton profitera du prochain week-end pour souffler dignement ses 40 bougies, en conviant le public à sa seconde rencontre d’artistes en autant d’années. Ce grand rassemblement extérieur regroupera, pour l’occasion, 40 créateurs.

Présentés l’an dernier pour la première fois, les Rendez-vous d’Arts Sutton avaient accueilli 15 exposants. L’offre sera donc beaucoup plus généreuse pour cette version 2020.

Amazon lance sa plateforme de balados

Arts

Amazon lance sa plateforme de balados

Agence France-Presse
NEW YORK — Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé mercredi le lancement de sa plateforme de podcasts, qui comprendra notamment des programmes exclusifs, un nouveau signe que le secteur arrive à maturité.

Pour ses débuts, le conglomérat, géant du commerce en ligne et du stockage de données, va bientôt proposer des balados du producteur musical DJ Khaled et un programme produit par l’acteur Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith.

La couronne en plastique à 6 $ de Biggie vendue 595 000 $

Arts

La couronne en plastique à 6 $ de Biggie vendue 595 000 $

Agence France-Presse
NEW YORK — Une couronne en plastique achetée 6 $ dans le commerce et portée lors d’une séance photo par le rappeur new-yorkais Notorious B.I.G. a été vendue aux enchères chez Sotheby’s pour 594 750 $ à New York.

L’objet était resté en possession de Barron Claiborne, le photographe de cette séance historique pour le magazine Rap Pages, qui s’est déroulée à Manhattan le 6 mars 1997, trois jours avant la mort de Biggie, assassiné à Los Angeles.

Garolou en version numérique

Arts

Garolou en version numérique

Mario Boulianne
Mario Boulianne
Le Droit
Le groupe franco-ontarien Garolou offre toute sa discographie en version numérique.

La formation fondée par les frères Michel et Marc Lalonde dans les années 70 a enregistré cinq albums, dont un de chansons originales, sans jamais les offrir sur les plateformes numériques de téléchargement. 

C’est maintenant chose faite alors que ce quintette qui a marqué la musique progressive francophone au Canada rendra disponible ses cinq opus — Lougarou, Garolou, Romancero, Centre-Ville et Mémoire vive — le 25 septembre.

La musique du groupe était un savant amalgame de textes de chansons folkloriques sur des arrangements musicaux de rock progressif.

À LIRE AUSSI: Garolou: frangins, comme chiens et chats

Les républicains s’emparent de <em>Mignonnes </em>pour mener une croisade sur la pédopornographie [VIDÉO]

Cinéma

Les républicains s’emparent de Mignonnes pour mener une croisade sur la pédopornographie [VIDÉO]

Thomas Urbain
Agence France-Presse
Thomas Urbain
Agence France-Presse
NEW YORK — La droite américaine se mobilise contre le film français Mignonnes, mis en ligne par Netflix et taxé d’hypersexualiser des enfants, jusqu’à accuser les milieux culturels, voire ses adversaires démocrates, de laxisme sur la question de la pédophilie.

Plusieurs républicains locaux avaient déjà relayé la semaine dernière l’appel au boycottage de Netflix, qui a mis en ligne le 9 septembre Cuties, le titre américain du film de Maïmouna Doucouré.

Kim Kardashian et d’autres célébrités boycottent Instagram

Arts

Kim Kardashian et d’autres célébrités boycottent Instagram

AFP
Agence France-Presse
NEW YORK — Plusieurs célébrités, dont Leonardo DiCaprio et Kim Kardashian, vont geler leur compte Instagram le temps d’une journée, mercredi, pour appeler Facebook, sa maison mère, à mieux lutter sur ses plateformes contre les contenus haineux et la désinformation.

Ces personnalités, dont l’actrice Jennifer Lawrence et le comédien Sacha Baron Cohen, ont répondu à l’appel d’un collectif d’organisations déjà à l’origine d’un premier mouvement de boycottage de Facebook. 

Fin juin le collectif, qui comprend l’association de défense contre l’antisémitisme Anti Defamation League et l’organisation de défense des droits des Noirs aux États-Unis NAACP, avait lancé le mot-clé #StopHateforProfit («Arrêtons la haine au service du profit»). Plusieurs annonceurs majeurs de Facebook avaient renoncé temporairement à acheter des espaces publicitaires sur les plateformes du réseau social. 

Le collectif reproche au groupe de jouer un rôle dans «l’incitation à la violence, la diffusion du racisme, de la haine, et de contribuer à la désinformation relative au processus électoral», a expliqué l’ADL dans un communiqué.

«Je ne peux pas rester silencieuse alors que ces plateformes continuent à permettre la diffusion de la haine, de la propagande et de la désinformation», a écrit sur son compte Twitter Kim Kardashian, qui va aussi geler sa page Facebook. La femme du rappeur Kanye West est l’une des personnalités les plus suivies au monde sur Instagram.

«La désinformation peut faire des dégâts», a écrit la comédienne américaine Kerry Washington. «C’est à nous de faire des recherches et de nous assurer que nous partageons des informations correctes.»

Rencontre avec Zuckerberg

Début juillet, le pdg de Facebook, Mark Zuckerberg, avait rencontré des représentants du mouvement, qui lui avaient réclamé dix mesures immédiates.

Le dirigeant avait seulement accepté l’une d’entre elles, à savoir la nomination d’un dirigeant de haut rang avec une expérience du mouvement pour les droits civiques.

Les représentants du mouvement avaient décidé de poursuivre leur action, dont fait partie cet appel au boycottage d’Instagram mercredi, lancé auprès de tous les internautes, entreprises, célébrités ou influenceurs.

Le collectif de neuf associations demande notamment à Facebook d’augmenter les moyens alloués à la lutte contre les contenus haineux, ou de retirer les fausses informations liées à l’élection présidentielle américaine.

En août, Facebook a annoncé avoir supprimé quelque 790 comptes liés au mouvement QAnon, théorie complotiste pro-Trump.

Début septembre, la plateforme a aussi annoncé un durcissement de ses règles en matière de publicité politique.

Madonna réalisera un film sur elle-même [VIDÉO]

Cinéma

Madonna réalisera un film sur elle-même [VIDÉO]

Agence France-Presse
NEW YORK — La vie de Madonna portée à l’écran, par Madonna elle-même: c’est ce qu’a annoncé mardi l’artiste, qui entend ainsi partager son «incroyable parcours» en forme de «montagnes russes».

L’artiste aux quelque 40 ans de carrière, qui a brisé toutes sortes de tabous sur le sexe ou la religion, va réaliser ce nouveau drame biographique pour les studios Universal, selon un communiqué publié sur son site internet.

Appel au boycott de <em>Mignonnes</em>: «une attaque contre la liberté de création»

Cinéma

Appel au boycott de Mignonnes: «une attaque contre la liberté de création»

Agence France-Presse
PARIS — L’appel au boycott du film français Mignonnes» sur Netflix aux États-Unis est «une grave attaque contre la liberté de création», a jugé mardi l’ARP, structure qui représente les auteurs, réalisateurs et producteurs hexagonaux.

Ce film est accusé par des milliers d’internautes américains de sexualiser les enfants qui en sont les héroïnes. Sa réalisatrice, Maïmouna Doucouré, et Netflix soulignent à l’inverse que le propos du film est justement de dénoncer la sexualisation des enfants.

Quatre premiers romans en finale du Booker Prize

Livres

Quatre premiers romans en finale du Booker Prize

Agence France-Presse
LONDRES — Quatre premiers romans figurent parmi les six ouvrages retenus en finale du Booker Prize, explorant des thèmes allant du changement climatique, au racisme en passant par les liens familiaux, ont annoncé mardi les organisateurs du prestigieux prix littéraire britannique.

L’écrivaine zimbabwéenne Tsitsi Dangarembga figure parmi les finalistes avec This Mournable Body, le troisième tome d’une trilogie débutée avec Nervous Conditions (À fleur de peau dans la version française), sur le parcours d’une jeune fille du Zimbabwe sombrant dans la pauvreté.

Construction osée et direct pour la mini-série <em>The Third Day </em>[VIDÉO]<em></em>

Télé

Construction osée et direct pour la mini-série The Third Day [VIDÉO]

Agence France-Presse
NEW YORK — La mini-série «The Third Day (le troisième jour), co-produite par la chaîne américaine HBO, a fait le pari d’une construction osée, avec un acteur principal différent pour chacune des deux parties et un épisode de 12 heures en direct au milieu.

Elle est diffusée à partir de lundi sur HBO.