«Le monde a besoin d’humour», en particulier les États-Unis «divisés», selon l’actrice américaine Jennifer Aniston, qui joue avec son comparse Adam Sandler dans Meurtre et mystère 2, une comédie policière légère à la distribution internationale qui sort sur Netflix vendredi..
Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) occupent de plus en plus d’espace dans notre quotidien. Mais connaît-on vraiment ces géants du numérique qu’on accueille chaleureusement sous notre toit? Avec GAFAM, le monstre à cinq têtes, l’auteur et enseignant Philippe Gendreau s’adresse aux adolescents et les invite à fouiller l’envers de leurs écrans.
CHRONIQUE / Ils sont de la génération qui a dû vivre cachée, faire semblant, renier son orientation sexuelle pour s’inventer une vie, avant de s’affirmer et de sortir du placard, fièrement.
La décision de Ginette Reno de présenter son autobiographie selon le principe de l’autoédition en dehors des circuits habituels de la chaîne du livre suscite des discussions et des interrogations sur le plancher du Salon du livre trifluvien.
Granby a réussi une grosse prise pour célébrer la Fête nationale cet été. L’un des groupes chouchous des Québécois, les Cowboys Fringants, sera la tête d’affiche des festivités.
Lorsque Tommy Demers a dit à sa coach de chant Isabelle Côté qu’il aimerait bien tenter sa chance aux auditions de La Voix, cette dernière a été catégorique. «Tu n’as pas le choix», a-t-elle sommé.
Les fans de la série The Last of Us devront s’armer de patience : la saison 2 ne devrait sortir qu’en 2025, selon des déclarations à l’AFP du PDG de la chaîne américaine HBO, Casey Bloys, de passage jeudi à Lille au festival Séries Mania.
Pierre Lapointe replongera cet automne et cet hiver dans ses Chansons hivernales (parues sous forme d’album en 2020), qu’il apportera sur scène – dans un spectacle «grandiose» – à l’occasion d’une tournée à travers le Québec prévue en novembre et décembre prochains.
CRITIQUE / Qu’elle est bien nommée cette comédie noire de Kevin T. Landry. Avec Jour de merde, le cinéaste nous convie dans le cauchemar d’une mère monoparentale poussée dans ses derniers retranchements. Un film qui marche habilement sur la ligne entre l’humour et le suspense.
Vous n’entendrez jamais Louis-Philippe Rivard annoncer qu’il vient d’avoir une idée géniale ni se vanter d’être le meilleur dans un quelconque domaine; il aurait trop peur de vous décevoir par la suite. Sauf peut-être dans ce domaine bien précis: le championnat de la timidité, il le remporterait haut-la-main.
Les membres originels de Sarkasm n’ont pas eu à se faire tordre un bras lorsqu’ils se sont fait offrir de reprendre leurs instruments. Après leur séparation, il y a de cela 30 ans, les cinq Granbyens d’origine sont prêts à revenir sous l’œil du public en lançant un nouvel album.
« On n’est jamais à l’abri d’un navet », philosophe Zoé Pelchat, qui participera jeudi soir à l’événement Les Dernières mondiales, de REGARD, où seront revisitées avec humour les « pires œuvres » de cinéastes désormais accomplis. Même que dans le cas de la réalisatrice montréalaise, son plus grand faux pas cinématographique — s’il en est un —, intitulé Jeudi, est aussi l’un des plus importants de sa carrière.
Inoubliable Bree Van de Kamp dans Beautés désespérées, l’actrice Marcia Cross espère toujours un nouveau rôle iconique, 11 ans après avoir fait ses adieux à Wisteria Lane, consciente de la cruauté d’Hollywood, en particulier envers les femmes d’âge mur.
Toujours aussi attendu, le Festival d’été de Québec (FEQ) a dévoilé la programmation de sa 55e édition ce mercredi à midi. Deux heures plus tard, tous les laissez-passer qui venaient d'être mis en vente avaient déjà trouvé preneur.
La troupe l’Atelier-Théâtre de Granby souligne ses noces de perle en présentant une pièce inspirée de l’œuvre de Molière. Les membres du groupe promettent d’offrir un moment de pur plaisir et de rires.
Après avoir été mis sur la glace en 2021, le projet de rénovation du Palace à Granby est de nouveau sur les rails. Une nouvelle mouture du projet a été élaborée. Des appels d’offres seront lancés pour la réalisation des plans et devis. Si les astres sont alignés, le chantier débutera à l’automne 2024.
Le batteur du groupe Def Leppard, Rick Allen, se remet d’une attaque dont il a été victime plus tôt ce mois-ci, à l’extérieur d’un hôtel de la Floride.
Le spectacle en hommage à Guy Lafleur l’été prochain à l’Amphithéâtre Cogeco portera un titre rappelant les ovations qui ont si souvent marqué le parcours de la vedette : Guy! Guy! Guy! Présenté du 19 juillet au 19 août, le spectacle du Cirque du Soleil sera mené par une équipe de concepteurs presque entièrement nouvelle sous la gouverne du directeur de création Daniel Ross.
Combattre la précarité des emplois du secteur culturel en mettant en place un filet social protégeant l’ensemble des travailleurs; mieux faire connaître les métiers de l’industrie des arts et multiplier les initiatives de formations susceptibles de faciliter le développement des carrières; transformer l’environnement organisationnel, etc.: l’organisme Compétence Culture a dévoilé, lundi, un rapport établissant les priorités stratégiques que le secteur culturel voudrait voir mises en place.
Le prochain album d’Astérix, une fable humoristique autour de la « pensée positive » et du développement personnel, sera intitulé L’Iris blanc, ont annoncé les éditions Albert René lundi.
L’interprète du succès pop Et Cetera n’a jamais quitté la scène et encore moins l’imaginaire des millénariaux. Après 23 ans de carrière, Gabrielle Destroismaisons est toujours cette icône de la musique populaire québécoise du début des années 2000.
Les années se suivent et se ressemblent pour le comique Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui est de nouveau reparti dimanche du gala Les Olivier les bras chargés de trois trophées. En ajoutant celui remis au metteur en scène Guillaume Girard, son spectacle Jokes Chapeau Maman Magie Piano a raflé les principaux honneurs de cette 24e cérémonie célébrant la scène humoristique québécoise.
La comédie musicale Le Bodyguard réunissant Jennifer-Lee Dupy et Frédérick De Grandpré, sera présentée au Théâtre du Casino du Lac-Leamy de Gatineau, du 28 septembre au 21 octobre.
Jean-Marie Corbeil a beau occuper le paysage humoristique depuis des lustres, il met chaque fois les bouchées double pour que le public le suive dans ses folies. Pour son nouveau spectacle solo Fouille à nu, il l’invite même en coulisses avec lui.
C’est un métier de l’ombre dont l’existence fait l’objet de vifs débats. Les «relecteurs en sensibilité», relecteurs d’un genre nouveau qui pointent incohérences culturelles et stéréotypes dans les manuscrits, sont voués aux gémonies par certains auteurs quand d’autres, se voulant au diapason de l’époque, jugent leur travail bienvenu.