Vibrante Rioja

La région de la Rioja est située au nord de l'Espagne et compte parmi les plus prestigieuses du pays. Selon la législation espagnole, la mention D.O.C. (Denominacion de origen calificada), garantissant la qualité des vins, a été créée au début des années 1990 et la Rioja a été la première à la recevoir en 1991. 
La région de la Rioja est située au nord de l'Espagne et compte parmi les plus prestigieuses du pays. Selon la législation espagnole, la mention D.O.C. (Denominacion de origen calificada), garantissant la qualité des vins, a été créée au début des années 1990 et la Rioja a été la première à la recevoir en 1991. 
On y élabore 75 % de vins rouges et le tempranillo est considéré comme étant l'un des principaux cépages de la région. Ce dernier apporte des arômes de fruits rouges, d'épices, de fleurs et de cuir. En bouche, il présente une bonne structure tannique. Le tempranillo est souvent élevé en barrique et il possède un très grand potentiel de vieillissement. D'ailleurs, les vins de la Rioja sont souvent mis sur le marché alors qu'ils sont déjà âgés de quelques années, ce qui leur vaut un excellent rapport qualité-prix. 
Outre le tempranillo, le grenache noir (aussi appelé « garnacha »), le mazuelo (carignan) et le graciano sont également autorisés dans la production des vins de la Rioja. Quant au vin blanc, la production est moins importante certes, mais il y a de très belles découvertes à faire provenant de variétés telles que le viura, le malvasia, le grenache blanc ainsi que le tempranillo blanco.
Dans un style plus traditionnel, les vins de la Rioja sont élevés en barrique de chêne américain. Ils sont généreux en alcool, d'un boisé prononcé, souvent accompagnés d'effluves de vanille et peuvent même paraître un peu rustiques. J'ai toutefois assisté dernièrement à une dégustation sous le thème Rioja always vibrant, et j'ai pu constater une évolution dans le style. Une nouvelle génération de vignerons travaille de façon plus moderne, avec des vins davantage fruités et plus en fraîcheur.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la Rioja, voici deux vins du même producteur, mais aux styles différents.
D'abord, Rioja, La Vendimia, Bodega Palacios Remondo (Code SAQ : 10360317 ; 17,20 $). Issu des cépages tempranillo et grenache, ce vin propose des arômes de fruits rouges acidulés et de confiture de cerise. En bouche, il est d'une belle fraîcheur, tout en présentant des tannins enrobés. On y détecte également un côté légèrement épicé en finale. Vous trouverez dans ce vin de millésime 2015, un bel exemple du style plus moderne décrit ci-haut. Il sera excellent avec une muffaletta aux légumes grillés et des charcuteries. 
Ensuite, Rioja, Cosme Palacio y Hermanos, Bodega Palacio (Code SAQ : 237834 ; 17,50 $). Ce vin plaira aux amateurs de vins boisés et charnus. De couleur très foncée, il évoque des arômes de bleuets, de vanille et d'épices. La bouche, aux accents de fruits noirs et de poivre, est costaude et assez longue. Il se mariera très bien avec une viande grillée. Profitez-en pour l'accompagner d'une sauce aux bleuets pour rappeler les arômes du vin. 
Santé !