La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région a tenu à appuyer le Zoo de Granby en vue du gala des Mercuriades, jeudi soir à l'occasion d'un 5 à 7. Le Zoo est finaliste dans la nouvelle catégorie Stratégie d'affaires à succès - Grande entreprise.

Vers une ouverture à l'année au Zoo de Granby

Poser sa candidature aux Mercuriades a permis au Zoo de Granby de faire le point sur les années qui sont derrière l'organisation et de voir où elle en est. Le Zoo mise sur la prolongation des saisons pour se distinguer dans la catégorie dans laquelle il est finaliste. Cet aspect pourrait d'ailleurs mener, à moyen terme, à une ouverture à l'année.
La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région a profité de cette mise en nomination du Zoo, dans la nouvelle catégorie Stratégie d'affaires à succès - Grande entreprise, pour annoncer jeudi soir son soutien à l'entreprise qui représentera son territoire lors du prestigieux concours des Mercuriades, organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec.
Le dossier de candidature a réussi à démontrer la croissance du Zoo de Granby dans les dernières années. « Notre dossier est beaucoup axé sur le prolongement des saisons, tout ce qu'on a fait pour l'hiver, l'automne, le produit corporatif, explique en entrevue Élaine Plamondon, directrice Ventes, Marketing et Communications. On avait beaucoup de choses à dire parce qu'on parlait de toute la diversification qu'on a établie dans les dernières années et qui a vraiment contribué au succès du Zoo. »
Il n'y a qu'un pas à franchir pour ouvrir le Zoo au public à l'année. En 2017, l'entreprise prendra une pause après le week-end de Pâques, à la mi-avril, ce qui représente la fermeture la plus tardive depuis dix ans. La saison estivale reprendra lors du week-end de la Journée nationale des Patriotes, le 20 mai. À l'automne, le Zoo demeure ouvert jusqu'à la fin octobre, pour rouvrir ensuite en décembre.
« On a beaucoup d'infrastructures qui sont là de façon permanente. C'est donc tout le service client qui doit suivre, parce qu'on veut offrir un bon service et on veut être prêt quand ça va être le temps. »
« Belle reconnaissance »
Le Zoo de Granby est finaliste aux côtés d'Air Canada et du Groupe Maurice, qui possède plusieurs résidences pour retraités, dont La Croisée de l'Est à Granby 
« Pour nous, c'est déjà une très belle reconnaissance, confie Mme Plamondon, consciente que son organisation est en compétition avec deux grandes pointures. On est confiant, on pense qu'on a un beau dossier. »
Le Zoo cumule déjà des prix Mercuriades. En 2003, 2007 et 2013, l'entreprise était repartie avec le prix Contribution au développement économique et régional ; en 2008 avec le prix Projet d'investissement et le Prix spécial Environnement et développement durable, en 2013 avec le prix Développement durable.
IBM aussi en lice
L'usine bromontoise d'IBM est aussi finaliste dans deux catégories. La première est Mérite formation entreprise - Grande entreprise, dans laquelle l'entreprise est seule en lice. L'usine est aussi en nomination dans Santé et sécurité au travail aux côtés de Produits forestiers Résolu.
Les grands gagnants des 37es Mercuriades seront connus le 24 avril, lors d'une soirée tenue à Montréal.