Un vin... "cochon"!

Vous avez bien lu! Cette semaine, j'ai envie de vous parler d'un vin cochon fait par l'un des meilleurs vignerons que je connaisse: Alain Rochard. Restaurateur, agent en vins, professeur de sommellerie à l'ITHQ (Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec) M. Rochard est également vigneron. Ce français d'origine a épousé nos terres il y a belle lurette et, depuis, il partage sa passion du vin entre les deux continents pour notre plus grand bonheur.
Son rêve était de produire d'excellents vins à prix abordable. Défi relevé! Chapeau. 
Le nom de son domaine, il le doit à son surnom: le Loup Blanc (c'est ainsi que l'on nomme les gens du Canada en sol français). Inspiré par cette thématique, il a créé des vins en provenance du Pays d'Oc qui ont une identité en lien avec l'histoire du Petit Chaperon Rouge. 
Vous avez en importation privée, via son agence Plan Vin, l'option de commander une caisse de son excellent rosé: Le Petit Chaperon Rose. L'été, je bois ça comme de l'eau! C'est si bon et c'est vraiment bien fait. 
Mais mon coup de coeur est sans contredit «Les Trois P'tits Cochons», un rouge qui fera sourire vos amis par le nom de la cuvée, mais qui stimulera surtout votre palais! C'est une bouteille idéale pour le BBQ ou les viandes grillées et bien juteuses. En fait, ce vin est concocté à base de Tempranillo et de Grenache, des cépages chauds et épicés qui confèrent un goût légèrement animal au vin (plus masculin), tout en conservant un côté joufflu, gourmand et séduisant. Il représente bien son producteur: sérieux, professionnel, mais aussi sympathique et accessible à la fois. Vous tomberez sous le charme. En plus, les vins sont issus d'une culture agrobiologique. Quoi demander de plus? 
Vignoble du Loup Blanc Les Trois P'tits C 2011 (Code SAQ: 10528239) Prix: 22,15 $.
Si vous n'en trouvez pas dans une succursale près de chez vous, n'hésitez pas à investir 3 $ de plus pour découvrir le nouveau millésime de la cuvée Mère Grand, qui vient tout juste d'envahir les tablettes de la SAQ. Je m'apprête à la faire déguster aux amateurs de vins du Festival de Vins du Saguenay. 
Vous pouvez aussi opter pour un incontournable: Le Régal du Loup à 21 $. Sincèrement, tous ces produits valent la peine d'être découverts. 
Je termine ce billet vous souhaitant de bonnes vacances, et si vous ne l'êtes pas, rien ne vous empêche de déboucher une bonne bouteille de Trois P'tits Cochon et de vous détendre à la maison ce week-end en bonne compagnie. 
Santé!