Le duo Véro et Sylv a lancé son deuxième album vendredi dernier au Loupiot devant un public charmé.

Plein de Menteries pour Véro et Sylv

Dans la vie de tous les jours, Véronique Brisebois et Sylvain Griggs ne sont pas du genre à raconter des mensonges. Mais une fois coiffés des chapeaux de Véro et Sylv, il en est tout autrement... Pas surprenant que leur deuxième album, lancé vendredi dernier devant un jeune public conquis, porte le titre de Menteries.
Des chansons « loufoques ». Des « trucs que ne se peuvent pas ». Voilà ce qui colore l'univers de Menteries, un album de 13 chansons traditionnelles québécoises destiné aux enfants.
La douzaine d'enfants présents au lancement avec leurs parents ou leurs grands-parents ont eu droit à presque la totalité de l'album. Habitués aux ritournelles du duo de Granby, filles et garçons ne se sont d'ailleurs pas fait prier pour danser, taper du pied ou faire les perroquets lors de chansons à répondre. 
« La musique tradionnelle fait partie de notre enfance, raconte Véronique. C'est un beau défi que de la perpétuer, elle qui est peu connue des enfants, mais bien connue des parents. Nous la transmettons à notre sauce. Avec notre couleur qui fait un peu bande dessinée. »
Avec Sylvain à la guitare, à la podorythmie et à la voix et avec Véro à la flûte et à la voix également, le duo explore, entre autres, des textes de Tex Lecor (Ti-becick) et de GrOnigo et cie (Les crayons de couleur). 
Véro et Sylv roule leur bosse dans le milieu de la musique traditionnelle pour enfants depuis bientôt cinq ans. Le duo s'est d'ailleurs formé par pur hasard alors que du groupe Rosine, dont font partie les deux musiciens/chanteurs, étaient les deux seuls disponibles pour donner un spectacle dans un CPE. « On a trouvé ça le fun, et on s'est dit, 'faisons autre chose !' », explique Sylvain. Ceci dit, Rosine existe toujours et se spécialise aussi dans la musique traditionnelle. Véro chante et joue également de la flûte dans un autre duo traditionnel. Avec la conteuse Éveline Ménard, elles forment Les filles du rouet. 
Pour la suite, Véro et Sylv entendent promener Menteries, ainsi que les chansons de leur album éponyme, dans les festivals et autres lieux où chantent et dansent des enfants.
Pour en savoir plus sur le duo ou pour entendre sa douce folie, suffit de visiter la page Facebook de Véro et Sylv.