On part au Chili!

Bon mercredi, chers amateurs de vins, d'abord, merci d'être venus me voir en grand nombre la semaine dernière lors du Mondial des Cidres de glace. J'ai appris avec un immense bonheur que je partirai au Chili, la première semaine de mars, pour y découvrir les vins typiques de ce pays. Je pourrai ainsi parfaire mes connaissances vinicoles. Étant une adepte des vins du Vieux Monde, je dois me préparer en grand pour ce magnifique périple. Je vous invite donc à vous joindre à moi dans ce voyage vinicole. Au fil des prochaines chroniques, vous pourrez en apprendre sur les vins de ce coin de l'Amérique latine, entre autres à propos des influences territoriales et météorologiques.
Pour ma sélection, j'ai privilégié, en grande partie, des vins de monocépage (un seul type de raisin) afin de découvrir toutes les propriétés et caractéristiques de ces raisins chiliens. J'ai débuté ma dernière dégustation avec Casa Silva Cool Coast, un sauvignon blanc originaire de la Valle del rappel, la banlieue de la Valle Central du pays. Ce vin d'appellation Colchagua est produit dans un des vignobles les plus au sud du pays, situé à approximativement sept kilomètres de l'océan Pacifique. Les températures fraîches que connaît ce vignoble produit un vin non seulement minéral, mais également muni d'une vive acidité. C'est sur des notes de fruits de la passion, de citron et d'herbes fraîches que s'ouvre cet excellent produit. Me transportant plutôt vers la Nouvelle-Zélande, j'ai été impressionnée par l'élégance et la délicatesse de ce vin. Disponible pour 20,20 $ dans certaines succursales (Code SAQ: 11998531), c'est un succès garanti pour tous les friands de ce cépage.
J'ai poursuivi ma dégustation avec un produit issu d'un des vignobles les plus connus du Chili, le Vina Errazuriz. Situé dans la Vallée Aconcagua, région plus au nord du pays, le vignoble profite d'un climat méditerranéen relativement chaud, ce qui se fait ressentir naturellement dans les vins qu'il produit. Le populaire Cabernet-Sauvignon Max Reserva suit la logique du vignoble en proposant des notes de fruits rouges cuits, de torréfaction et de clous de girofles. Avec une balance boisée, des tannins enrobés, le tout muni d'une bonne persistance, ce vin m'a grandement plu. Disponible à 18,95 $ (Code SAQ: 335174) dans toutes les SAQ, ce vin m'a donné un avant-goût de mon périple, et ce, dès la première gorgée. 
Tchin!