Pas moins de 22 sculpteurs prennent part à l'événement pour la première fois cet été, signe que cet art regorge de vitalité.

Nature et création: un univers artistique dans un vignoble

Nature et Création est de retour pour un 14e été au vignoble des Côtes d'Ardoise de Dunham, et ce, jusqu'au 20 octobre. Avec plus de 250 oeuvres de près de cent artistes, l'exposition en plein air offre un portrait exhaustif de l'univers de la sculpture québécoise.
Plusieurs générations de sculpteurs, plusieurs courants - du contemporain au réalisme - et plusieurs matériaux, tels le métal, la pierre, le bois, la fibre de verre, le verre, la porcelaine et la résine, viennent ainsi agrémenter les sentiers du vignoble.
«Les jardins se sont beaucoup développés depuis qu'on y intègre les sculptures. Les gens viennent déguster nos vins, mais ils peuvent aussi explorer le vignoble», explique Jean-Pierre Ménard, organisateur de l'exposition et gérant du vignoble.
Comme le nombre d'artistes qui prennent part au vernissage extérieur a plus que doublé au cours des cinq dernières années, la collection se renouvelle à environ 90% chaque année. «Certaines oeuvres, généralement plus massives, restent exposées un été supplémentaire», précise M. Ménard.
Tous les détails dans notre édition de lundi