Diva by Night sera « fort probablement le plus théâtral de mes spectacles pour adultes », indique la Natalie Choquette.

Natalie Choquette dans la peau d'Élizabeth I

Natalie Choquette est reconnue pour sa folie créatrice et sa fantaisie hors pair. Depuis quelques jours, c'est à Knowlton qu'elle travaille à jeter les bases d'un nouveau spectacle, qui sera présenté pour la première fois demain au Théâtre Lac-Brome. Heureux mélange de comédie musicale, de show de variétés, d'humour et de cours d'histoire 101, Diva by Night sera « fort probablement le plus théâtral de mes spectacles pour adultes », indique la chanteuse.
Le concept a déjà été présenté en septembre dernier à Nice, puis une toute petite fois à Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Mais ce que les spectateurs pourront voir cet été à Lac-Brome est un spectacle inédit. « On a la chance d'avoir tout ce décor et cet espace pour travailler, lance la diva aux multiples et colorés personnages en désignant la scène de la petite salle de spectacles. On est vraiment en train de le transformer, de passer d'une forme plus concert à quelque chose de plus théâtral. Et c'est tellement bon, on a tellement de fun, qu'il va rester comme ça à l'avenir. » Diva by Night, « c'est l'histoire de la reine Elizabeth I qui est déprimée parce qu'elle ne sait pas si elle devrait se marier, et l'ambassadeur du duc d'Anjou a pour mission de la convaincre d'épouser le duc, raconte la soprano. Il la ramène en France, sur la Côte d'Azur, et ça finit dans un cabaret à Paris, mais il va se développer des sentiments entre eux... peut-être, c'est pas clair... »
L'histoire a comme trame de fond des faits historiques, souligne-t-elle. « C'est vrai que la reine ne savait pas si elle devait ou non prendre mari et qu'elle a correspondu pendant de longues années avec le duc d'Anjou, mais elle n'est jamais allée en France, ça, c'est la partie fantaisiste du spectacle. » Les spectateurs auront néanmoins droit à un petit cours d'histoire101 de cette époque avec des références à de vrais personnages et de vrais faits historiques, tels Henri IV, les Tudors, Ivan le Terrible, l'Armada espagnole et le traité d'Édimbourg.
Côté musique, c'est à un véritable voyage auditif en France et en Angleterre que nous convie Natalie Choquette. De l'opéra au « French Can Can», des airs de Mistinguett à Piaf en passant par Dalida, Aznavour, les Beatles, le jazz et le folklore des cousins de Nouvelle-France, Sa Majesté nous livrera ses secrets intimes et ses secrets d'État.